Matière noble par excellence, le cuir nécessite qu’on en prenne le plus grand soin par le biais de précautions particulières et notamment par un entretien approprié et régulier.
L’application rigoureuse d’une huile de nourriture associée à un vernis lui permettra d’avoir une durée de vie plus conséquente. Très apprécié pour son esthétisme élégant et pour sa robustesse, le cuir est une matière onéreuse dont il est impératif de soigner régulièrement.
Quelles sont les dispositions à prendre pour nettoyer le cuir convenablement et maintenir intactes son apparence et sa souplesse et quelles sont les actions à mener en cas de détection d’une ou de plusieurs tâches sans pour autant endommager ce dernier ?
Un canapé en cuir est soumis à différentes d’agressions au quotidien qui ne sont pas sans conséquence sur son état général. L’une des clés pour garder son canapé en cuir le plus longtemps possible, sera d’être capable dans les meilleurs délais d’identifier la nature des tâches qu’il contient afin d’y appliquer les produits les mieux adaptés à leur traitement. Il pourra ainsi s’agir de simples salissures, de tâches de gras, de transpiration (sebum). D’autres formes de tâches sur le cuir pourront également apparaître comme une dépigmentation ou encore une pigmentation qui sera le résultat d’une trace de crayon ou de feutre par exemple. Il est important de savoir que pour chaque type de traces correspond un traitement spécifique dès lors que la tâche est prise en compte suffisamment rapidement. Dès qu’une tâche est localisée sur le canapé, le premier réflexe sera d’appliquer un chiffon doux sur celle-ci afin d’empêcher sa pénétration à l’intérieur du cuir. Si malgré plusieurs passages, la tâche ne disparaît pas, il sera nécessaire de recourir à certains produits spécialisés pour l’entretien cuir. En tout état de cause, il est fortement déconseillé d’utiliser un aérosol anti-poussière sur ce type de matière.
Qu’il s’agisse de simples salissures, de traces de sebum ou encore de tâches de gras, ces dernières pourront être efficacement retirées au moyen d’un nettoyant détachant cuir Soflok. Il s’agit d’un produit tout à fait incolore, inodore et antibactérien à l’efficacité éprouvée. En outre, ce dernier est un dégraissant particulièrement puissant. Pour le traitement d’une matière aussi précieuse et délicate que le cuir, il s’agit sans nul doute de l’un des produits les plus appropriés et ne présentant pas le moindre risque de décoloration. En tout état de cause, après l’application d’un tel produit, si les tâches demeurent sur le cuir du canapé, celles-ci ne pourront partir par aucun autre moyen et la seule alternative possible offerte par le propriétaire de ce dernier sera une recolorisation complète du canapé afin de lui redonner une parfaite homogénéité de couleur.
Les autres méthodes pour le nettoyage d'un canapé cuir ayant des tâches, hormis le recours au détachant Soflok, vont directement dépendre du type de tâches dont il s’agit. Chacune de ces actions aura l’avantage de conserver intact l’aspect visuel du canapé et l’intégrité de son cuir. Pour une tâche de boisson alcoolisée, le passage d’un chiffon imbibé d’eau et agrémenté de quelques gouttes d’alcool à 90°c ou de vinaigre blanc devrait suffire. En plus du détachant Soflok, pour nettoyer cuir de toute trace de sébum, localisées la plupart du temps sur les dossiers et les accoudoirs, un saupoudrage de talc sera une autre option envisageable. Après avoir laissé ce dernier agir pendant plusieurs heures, il faudra brosser la zone concernée à l’aide d’une brosse douce et recommencer l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à la disparition totale de la tâche. Pour le cas particulier des traces de brûlure sur le cuir du canapé, tout dépendra de la gravité de celles-ci. Si ces dernières ne sont que superficielles, frotter délicatement une pierre ponce sur la zone permettra de les atténuer. Après cette étape, un linge imbibé d’huile devra être tamponné au niveau de l’emplacement de la brulure et l’opération s’achèvera par une recoloration du canapé et non de l'application de cirage teintés qui ne durent pas longtemps. Pour les tâches grasses, il faut impérativement éviter d’y appliquer de l’eau et du savon mais plutôt de privilégier le recours au talc et au brossage du cuir à l’issue. Pour certaines tâches particulièrement tenaces comme celles de peinture, le propriétaire du canapé pourra utiliser un linge imbibé d’essence de térébenthine. Une fois ceci fait, il faudra nourrir le cuir afin de lui redonner sa brillance.
A chaque type de tâche correspond une technique correspondante dans le cadre de l’entretien de son canapé en cuir. En tout état de cause, il sera strictement interdit d’employer n’importe quel type de détergent sous peine d’endommager ce dernier de façon irrémédiable. De même, il faudra veiller à ne jamais frotter du cuir avec le côté abrasif d’une éponge ou avec une brosse trop dure. Selon l’état du cuir de son canapé, la recoloration peut constituer l’une des seules options envisageables pour maintenir son esthétisme et lui offrir une couleur brillante, notamment si ce dernier commence à afficher une teinte pale et usée. La recoloration de son canapé en cuir est une opération qui peut être superficielle ou dans la masse en profondeur. Contrairement aux idées reçues, recolorer un canapé est facile et à la portée de tous ! Pour cela nous invitons à consulter notre tutoriel destiné à la restauration d'un canapé cuir. La recoloration est également une très bonne opportunité de réparer les éventuels défauts du cuir de son canapé, qu’il s’agisse de craquelures, de griffures, etc … En outre, le fait de modifier la couleur du cuir sera aussi un moyen pratique et efficace de moderniser son canapé tout en augmentant sa durée de vie.
Le cuir est une matière dont l’entretien régulier assurera sa pérennité à la condition de bien savoir quels produits utiliser et de savoir comment traiter toutes les catégories de tâches qui peuvent apparaître sur ce dernier.
de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure
Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours
05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
de 14h00 à 18h00