Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Tutoriel rénovation salon cuir

19 réponses

RÉNOVATION CANAPÉ CUIR : DANS LA MÊME COULEUR  

Rénover un salon cuir est très aisé. Avant de commencer, assurez-vous de travailler dans un endroit sec et aéré. Munissez-vous de cartons pour protéger votre sol.

Une bonne rénovation passe par un travail soigné et une bonne utilisation des produits. 
Respectez l'ordre d'application des produits ainsi que les temps de séchage !

  1.  Le nettoyage est la phase la plus importante de la rénovation.
    Sans cette opération, le recolorant et le vernis ne pourront pas pénétrer et adhérer sur le cuir.

    Commencez par un léger ponçage sur les assises, accoudoirs et cale reins. Le ponçage doit être effectué sur un cuir sec avec un papier de verre fin (carrossier grain 240). L’objectif étant de casser le vernis d'origine.
    A l'aide du Nettoyant Sébum ou bien du Nettoyant/Détachant Cuir, nettoyez les traces de sébum  à l’emplacement de la tête de Monsieur, même s’il n’y a pas de traces apparentes. 
    Si la tâche est importante, renouveler l’opération le nombre de fois nécessaire sans accélérer le séchage, jusqu’à l’extraction de toute la séborrhée (utiliser de préférence un chiffon microfibres pour l’essuyage).
    Passer également un petit coup de Dégraissant/Décapant ou d'acétone sur le bâti pour enlever la brillance

    Dans les cas de cuir très sec, étaler une ou deux couches d’huile de nourriture après le nettoyage. Attendre une dizaine de jours afin que l’huile s’infiltre dans l’espace inter-fibrillaire avant de commencer la réparation, puis la coloration.

  2. Réparation des griffures, craquelures, et trous de cigarettes
    Appliquer la Pâte Réparatrice pour cuir avec une spatule ou le bord droit d'un carton. Pour remplir les manques de cuir, il vous faudra plusieurs applications car la pâte se rétracte en séchant. Poncer après chaque application pour égaliser et obtenir une surface homogène.

    Pour réparer une déchirure ou un trou ouvert dans votre cuir, effectuez un contre-collage avec un petit morceau de cuir. Glisser la pièce de cuir entre la mousse et l'envers du cuir et collez celle-ci à l'aide de la pâte. Comblez également les manques avec la pâte.

    Si votre cuir est "pelé" par endroit, il vous faudra alors passer un peu de pâte afin d'imperméabiliser et de lisser pour pouvoir recolorer convenablement.

    Attention :
     la pâte sèche rapidement (quelques minutes), éviter les sur-épaisseurs. Attendre une heure avant la recoloration. La Pâte Réparatrice dispose également d’un taux d’étirement limité, sur les assises où les mousses sont molles, l’allongement du cuir peut faire apparaître des cassures. Pour éviter ce problème, ne pas surcharger en Pâte Réparatrice, changer la mousse ou faites un contre-collage avec un morceau de cuir si le coussin est amovible.
    NB : ne pas hésiter à nous questionner sur ce point, nous pouvons fournir un morceau de cuir et les conseils adaptés. 



  3. La recoloration s'effectue au rouleau mousse haute densité ou encore au pistolet (buse 1 mm).
    Appliquez une, deux ou trois couches de Recolorant Pigmentaire. Comptez une heure maxi à température ambiante (15 à 25°) de séchage entre chaque couche. Notez qu'il est possible d'accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux, départ chaud, puis froid en final.
    Pour les coins difficiles à atteindre utiliser un pinceau. Les petites surfaces peuvent être recolorées à l'aide d'une éponge humide. 

    Attention : La couche précédente ne doit pas adhérer (cuir humide ou mal nettoyé). Si c'est le cas, recommencez votre nettoyage. 
    Ne pas mettre en contact deux surfaces traitées avant qu’elles ne soient sèches. 

    Pour les surfaces qui se touchent, activer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux et/ou glisser un papier sulfurisé.



  4. La protection de votre travail est indispensable

    Le Vernis Soyeux (produit à l'eau), protège la coloration des frottements répétés et limite l'encrassement tout en imperméabilisant le cuir. Cette opération est obligatoire et doit être renouvelée aux endroits les plus sollicités de votre canapé ou fauteuil. Passer 1 ou 2 couches avec une éponge propre 48 heures après la recoloration et une couche trois semaines après.
    Notez que la couleur définitive n’apparaît qu’après l’application du vernis soyeux

  5.  L'Huile de Nourriture que nous sommes seuls à préconiser est essentielle pour redonner au cuir toute sa souplesse, sa résistance à l'allongement et à la déchirure.
    Appliquer une ou deux couches d’Huile de Nourriture à l’exception des zones sur lesquelles vous avez effectué :
    - une réparation avec la pâte (celle-ci n’est pas poreuse comme le cuir).
    - un nettoyage important

    L'Huile, une fois infiltré dans les fibres du cuir, ne ressort jamais, mais elle peut mettre du temps à pénétrer après une recoloration.

L'entretien après rénovation est déterminant dans la durée de vie de la rénovation.  

Une application d'Huile de Nourriture au moins une fois par trimestre aux endroits les plus sollicités et du Vernis Soyeux au moins 2 fois par an à ces mêmes endroits est le minimum requis pour conserver sa rénovation.

  • CONSEIL : Si vos coussins sont amovibles et très abîmés, n’hésitez pas à changer le panneau de cuir (coût entre 80 et 140 euros ). Attention également aux mousses trop molles, la durée de vie moyenne d’une mousse d’assises est de 10 ans


RÉNOVATION CANAPÉ CUIR : CHANGEMENT DE COULEUR  

  1. Le nettoyage : idem rénovation salon cuir dans la même couleur (voir plus haut)
  2. Réparation : idem rénovation salon cuir dans la même couleur (voir plus haut)
  3. La recoloration : idem rénovation salon cuir dans la même couleur (voir plus haut)
  4. La protection de votre travail est indispensable. 
    Le Vernis (produit à l'eau) fourni pour les changements de couleur est différent du vernis soyeux. Il protège évidemment la coloration des frottements répétés et limite l'encrassement, mais il autorise, sans nettoyage ni ponçage, l’application d’une couche de Recolorant Pigmentaire supplémentaire par-dessus. Cette opération est obligatoire et doit être renouvelée régulièrement aux endroits les plus sollicités de votre canapé ou fauteuil.

    Passer 1 ou 2 couches avec une éponge propre 48 heures après la recoloration et 1 couche trois semaines après.

    Important : Compter une quinzaine de jours pour obtenir la couleur définitive. En effet, le recolorant descend lentement dans le cuir pour bien se fixer, et selon l’état du cuir, poreux ou très ouvert, la couleur initiale peut influer sur le nouveau coloris. Si ce cas de figure se présente, vous devrez alors appliquer une couche de recolorant sur le vernis, puis de repasser une bonne couche de vernis supplémentaire. Pour cette raison, penser à garder votre recolorant pigmentaire, il pourra vous resservir ! 

  5.  L'Huile de Nourritureidem rénovation salon cuir dans la même couleur (voir plus haut)




En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder à nos différents tutoriaux pour la rénovation de votre salon cuir.

Si vous avez des questions, posez-les ici en cliquant sur "répondre".

Répondre




avatar

Réponse

Bonjour

Je possède un canapé Roche Bobois cuir et tissu. Le cuir est rouge foncé et assez granuleux et par endroit décoloré et griffé par les chats, est il possible de le reteinter en couleur fauve donc plus clair? merci


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Quelle est la qualité de votre cuir : pleine peau, pleine fleur ou fleur rectifiée ou corrigée ,apparemment grainé , fin ou épais. Les cuirs sont plus ou moins ouverts selon leur qualité ce qui peut nécessiter l'application d'une ou deux couches de plus donc dans ce cas il faut un cuir épais.

Cordialement

L'équipe SOFOLK


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour

Merci pour votre réponse. C'est un cuir très épais mais je ne connais pas la différence entre pleine peau et pleine fleur pour moi c'est une pleine fleur pas rectifiée, on voit bien le grain du cuir. Le canapé a 20 ans et n'a pas bougé si ce n'est la décoloration due au soleil et les griffes de chat. Etant épais et rouge foncé est il possible de passer au fauve ( chez Roche Bobois passer du Atlas rouge au Atlas Basalte)? Merci





Répondre


avatar

Réponse

Dimensions canapé 215x90x65 mais une grande partie en tissu


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Il vous faut 1 litre de recolorant pigmentaire  , 500 ml de vernis ,20 gr de pâte réparatrice ,1 flacon de cicatrisant cuir et 125 ml d'huile de nourriture , vous devrez vous procurer du papier de verre fin et 1 litre d'acétone. La qualité de votre cuir va vous faciliter la tâche , vous n'aurez aucun problème pour ce changement de couleur.

Cordialement

L'équipe SOFOLK


Répondre


avatar

Réponse

J'ai deux canapés  (3 personnes l'un) en cuir couleur cognac. Ayant des craquelures couleur noir, je veux savoir ce que vous me conseillez pour èléminer les craquelures et redonner  son aspect d'avant, ainsi que la quantité de produit nécessaire.


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour

Je nai pas de compte Facebook ou google. Je vous joins qq photos sur cette page car je n'ai pas encore fini complètement mon canapé il me reste des coussins à coudre. 

Cordialement 



Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

nous avons un salon cuir qui a déja été recoloré pouvons nous le recoloré dessus si oui pouvez vous nous indiquer les colorants le coloris est brun foncé,

nous vous remercions

cordialement,

DM


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

oui il est parfaitement possible de changer la couleur d'un canapé. Pour cela vous aurez besoin de 3 produits :

- Le recolorant pigmentaire
- Le vernis
- L'huile deuile de nourriture

Concernant la couleur, il suffit d'indiquer dans le menu déroulant "Coloris", la couleur qui s'approche sur votre écran au mieux de votre attente. Nous vous enverrons alors un nuancier par courrier postal pour confirmation.

Enfin, il convient de commander les bonnes quantités de produits. Pour vous répondre, pourriez-vous nous indiquer les dimensions de votre canapé (2 places, 3 places, etc) ?


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Mon canapé est usé à certains endroits, que me conseillez-vous ?

D'avance je vous remercie.


Répondre


avatar

Réponse

Je souhaite changer la couleur de mes deux canapés en cuir de buffle, actuellement rouge bordeaux.

J'aimerais les colorer en brun chocolat , avec un fini satiné.

Ils sont en bon état et peu usés.Le premier est un trois places de 190 cm de long et le second un deux places de 150 cm de long . Hauteur 90 cm Profondeur 80 cm pour les deux.

Pouvez vous me préciser les produits à utiliser et leur quantité. Et me donner leur coût.

Merci pour votre réponse.

Cordialement


Répondre


avatar

Réponse

Bonsoir,

oui, cela est parfaitement possible de changer la couleur. Du fait que vous souhaitez une couleur plus foncée, cela vous évitera de passer des couches supplémentaires car plus les couleurs sont foncées, plus elles sont couvrantes.

Dans votre cas vous aurez donc besoin des 3 produits suivants :

- Recolorant Pigmentaire ici : compter 250ml / place assises
- Cire protectrice ici : comptez 2x200ml
- Huile Nourrissante : 200ml suffiront
- Accessoires optionnels ici 

En ce qui concerne la couleur, si vous optez pour le brun chocolat que nous proposons en standard c'est idéal. Si vous souhaitez l'envoi d'un nuancier papier pour confirmation de couleur, dans ce cas veuillez choisir une couleur approchante depuis le nuancier "SOFOLK". Nous comprendrons alors qu'il sera nécessaire de vous éditer un nuancier et d'attendre votre confirmation avant de fabriquer votre couleur et d'expédier vos produits.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez surtout pas à nous contacter directement par téléphone !


Répondre


avatar

Réponse

Je voudrais recolorer mon canapé cuir couleur fauve en blanc ou blanc cassé. celà est-il possible?


Répondre


avatar

Réponse

bonjour, je viens de découvrir votre maison et la vidéo. J'ai un salon chesterfilld qui a 30 ans, et que j'adore, seulement les coussins sont très craquelés (surtout le canapé) et j'ai une fente sur l'un des coussins de  8 cm

je veux refaire tout ça avec votre aide et vos produits (mode d'emploi total et marche à suivre) , je vous demande donc svp la liste des produits nécessaires, sans oublier la spatule,  et très important, la recoloration sachant que ce salon est marron foncé. j'attends votre réponse avec impatience, merci de me noter le prix de chacun des produits, j'ai besoin également d'une pièce de cuir.

avec mes remerciements, bien cordialement à vous   Evelyne Vasseur 27 rue notre dame 21320 POUILLY EN AUXOIS   0608751841


Répondre


avatar

Réponse

merci de votre réponse,  je désire, après avoir revu la vidéo, acheter mes produits, comment faire sur votre site 

d'autre part, pour la recoloration, je ne vois pas les produits à utiliser et leur mode d'emploi, comment faire la teinte, mon canapé chesterfield est marron foncé

merci de votre réponse, dites moi s'il vaut mieux que je vous appelle,  Evelyne Vasseur avec mes cordiales salutations 


Répondre


avatar

Réponse

svp, je veux terminer ma commande, mais j'ai besoin de savoir comment je demande un morceau de cuir sur la dite commande, il me faudrait 30x30 couleur fauve   merci  j'attends votre réponse pour passer ma commande bien cordialement à vous Evelyne Vasseur   0608751841


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Voici le lien pour commander des pièces de cuir, cependant nous n'en proposons pas dans la dimension demandée.

Egalement, le cuir que nous livrons est destiné à réparer des déchirures, sa couleur et son épaisseur peuvent varier. Cela n'a aucun importance puisque le morceau de cuir est destiné à être invisible.

Si vous souhaitez commande du cuir dans un coloris particulier, nous vous conseillons de passer commande sur des sites spécialisés....


Cordialement,

SOFOLK


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

J'ai une coupure de 30cm sur un coussin d'assise de mon canapé, modèle Habana (Alinéa) que je souhaiterais réparer, de plus, le canapé a 10 ans cette année, je ne l'ai encore jamais entretenu, le cuir commence à avoir de très légères craquelures. Que préconisez vous pour la réparation, ainsi que l'entretien du canapé?

Merci d'avance pour votre aide


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour.

Mon canapé n'a que deux ans et présente une usure sur  due à del'assise certainements frottements.

Pourriez vous me conseiller pour éliminer ce 'pellage' et les prévenir.

Je précise que je n'ai fait aucun  entretien jusqu'ici.Je ne dispose d'aucun produit.

Le canapé n'a pas de tâche, mais commence à être sale.

Merci par avance

Photos jointes


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation salon cuir
Par SOFOLK, le 28/06/2017
Canapé cuir déchirure
Par Monadre, le 02/08/2020
Effets sur coloration
Par Nadia, le 02/08/2020
Restauration cuir - dossier de chaise
Par Julie, le 25/07/2020
Canapé cuir qui pelle
Par Kevin, le 18/07/2020
Probleme couleur
Par Fredomm5, le 20/06/2020
Canapé pèle
Par Sab, le 18/06/2020
Rénovation canapé cuir (erreur couleur)
Par Valerie123, le 10/06/2020
Rénovation salon en cuir beige.
Par Virginie, le 26/05/2020
Décrassage + réparation canapé cuir
Par Hades92, le 25/05/2020
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H