RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU

comment réparer les griffures d'un chat sur un canapé en cuir ?

Les griffures de chat peuvent provoquer deux types de dégradations sur le canapé en cuir.

La première se manifeste par l'apparition de fibres dans les coins du canapé. La deuxième est une rayure ou un accroc généralement logée sur le coussin, remarquable à une ou plusieurs lignes en continu déteintes. 
 
Pour celui qui recherche à recouvrir partiellement les griffures de chat, un baume et un cirage recolorant sont une mauvaise solution à long terme pour dissimuler les rayures déteintes. En d'autres termes, son action ne restaure pas l'aspérité de la matière, elle la camoufle. Le baume a l'extrême avantage d'être une solution rapide, efficace et pas chère du tout. Toutefois, la technique complète de recoloration est plus sensée en définitive en raison d'une coloration finale homogène et surtout durable !
Mais pour un traitement digne de ce nom, notamment contre les griffures de chat, il convient de distinguer le vrai du faux cuir comme le simili-cuir et le skaï. 
 

Comment reconnaître le vrai cuir du faux ? 

Le faux cuir est un matériau élaboré pour recomposer l'apparence de ce dernier. Sous cette définition, nous retrouvons principalement le simili-cuir et le skaï, qui n'est ni plus ni moins une marque déposée par un industriel allemand.
 
Cette étoffe est surtout mise à profit dans des domaines comme la sellerie automobile et celle de la moto, les chaussures, les vêtements et l'ameublement. Et le canapé n'y fait pas exception. La matière synthétique provenant du plastique peut également le remplacer, mais la matière plastique est principalement utilisée dans la confection de vêtements. Sans compter les autres types artificiels comme le cuir vegan qui sont souvent adoptés pour des raisons d'ordre éthique. 
 
Avant de se lancer dans l'achat d'un canapé, il est opportun d'apprendre à distinguer le vrai du faux (simili-cuir et skaï) pour éviter les escroqueries. La première différence se fait à l'odeur. En sentant cette matière à l'odeur si particulière et caractéristique. Certains fabricants vont même jusqu'à imiter son odeur, soyez donc vigilants. 
D'où l'importance de l'apparence, notable à ces formes en petits grains. Ces dessins minuscules ne sont pas présents dans la vraie matière, ce qui s'explique par la couverture d'un film plastique. Seulement, à l'instar de l'odeur, certains fabricants obtiennent de bons résultats dans l'imitation de l'apparence. 
Le toucher a également son rôle à jouer pour distinguer le faux cuir. La vraie matière est chaude au toucher contrairement au simili ou à la marque allemande, ils sont froids. Le simili est fin et lisse. En courbant légèrement la matière, vous vous rendrez compte que la trace du pli reste. Le vrai matériau, quant à lui, est souple et retrouve sa forme le plus naturellement du monde. 
 
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance de la matière. En grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et qu'une espèce de vernis apparaît sur votre doigt c'est que c'est du faux. Ensuite, la véritable matière est compliquée à piquer avec une aiguille à l'opposé du faux. Mais bon nous n'avons que trop rarement l'occasion de nous promener avec une aiguille dans nos poches. Ce qui n'est pas le cas du briquet. 
 
Le canapé peut également passer l'épreuve du feu. Justement, à l'aide d'un briquet, l'expérience s'avère efficace en évitant bien évidemment les coutures. Une zone cachée du canapé est le plus judicieux. La vraie matière ne brûle pas contrairement au simili ou à la marque allemande. Ils fondent au contact de la flamme. 
Servez-vous donc de ces quelques artifices et surtout de vos sens pour distinguer le vrai du faux.
 
Si votre canapé n'est pas en cuir sachez que Sofolk propose également des produits qui vous permettrons de réparer des griffures de chats sur du skaï ou simili-cuir !
 

Petit guide en 5 étapes pour réparer le canapé cuir des griffures

Le chat, lui, se sert du toucher pour maltraiter le canapé. D'ailleurs, pour le restaurer, sachez que c'est une tâche qui est à la portée de tous. Une bonne restauration passe bien évidemment par une exécution minutieuse et un bon usage des produits. Et du haut de ses 25 années d'expérience, Sofolk, fabricant français, propose des produits de rénovation accessible à tout le monde et en suivant ce guide d'une simplicité enfantine, vous serez en mesure de réparer votre canapé des griffures
Avant même de vous lancer dans la rénovation, il faut vous assurer de travailler dans un endroit aéré et sec. Des cartons sont même de rigueur pour la protection du sol. 
 
La première étape consiste au nettoyage complet du canapé. C'est l'étape la plus importante dans la réparation. Sans ce traitement, le recolorant et le vernis ne seront pas en état d'adhérer et de s'imprégner dans la matière. Pour commencer, poncez légèrement sur les différences assises du canapé, les accoudoirs et les coussins cale-rein. Cette opération doit être réalisée avec un papier de verre assez fin, une feuille abrasive à sec grain 240 fait l'affaire. L'intérêt de cette première étape est de détruire le vernis initial. Ensuite, au moyen d'un nettoyant de sébum ou d'un nettoyant-détachant, appliquez le produit pour nettoyer les restes de sébum même si ces traces sont invisibles. Généralement, c'est l'endroit où repose la tête de Monsieur pendant la sieste. Il se peut que Monsieur soit un grand amoureux de la sieste sur le canapé et dans ce cas précis, il y a fort à parier qu'il faudra renouveler l'action plusieurs fois, sans précipiter le temps de séchage. Pour essuyer le canapé, prenez plutôt un tissu en microfibres. Pensez également à mettre du dégraissant-décapant ou de l'acétone pour supprimer la brillance du canapé. 
 
La deuxième étape est celle de la réparation des griffures. Et elle s'effectue par l'application d'une pâte réparatrice (ou cuir liquide) avec un couteau à palette en plastique ou l'angle droit d'un carton. Pour combler les interstices, plusieurs passages sont nécessaires. En effet, la pâte se recroqueville au séchage. Entre chaque application, la surface restaurée doit former une surface plane, une continuité avec la matière du canapé. Néanmoins, faites attention la pâte réparatrice sèche en seulement quelques minutes, évitez la sur-épaisseur. Avant de vous empresser dans l'étape de la recoloration, attendez 1 heure. A noter que la réparation des craquelures s'effectue de manière identique.
 
La troisième étape s'attelle à la recoloration du canapé. Elle se fait avec un petit rouleau en mousse, au pinceau pour les endroits délicats et à l'éponge pour les petites pièces. Appliquez jusqu'à 3 couches de peinture cuir en attendant 1 heure entre chaque application. Vous avez la possibilité d'augmenter le temps de séchage à l'aide d'un sèche-cheveux. 
 
La quatrième étape repose sur la protection de votre travail à l'aide d'un vernis. Ce dernier protège la coloration des frottements, réduit les saletés et imperméabilise le canapé. Ce travail est indispensable et doit être réalisé 48 heures après l'étape précédente. Une autre couche doit être appliquée 3 semaines après. Son application s'effectue avec une éponge propre. C'est après cette étape que votre canapé aura sa couleur définitive. 
 
La dernière étape est l'exclusivité de ce guide. Nul autre tuto ne prend la peine d'appliquer une huile de nourriture pour redonner de la souplesse et une certaine résistance au canapé. Cet entretien est décisif quant à la durée de vie de votre canapé. Déposez-y jusqu'à 2 couches (hormis la zone restaurée ou si vous avez réalisé un nettoyage important lors de la première étape) une fois tous les 3 mois aux surfaces les plus usées et une fois tous les 6 mois pour le vernis soyeux. 
 
En résumé, nettoyage, réparation, recoloration, protection et réhydratation sont les 5 étapes d'une bonne réparation contre les griffures de chat.
 
Vous souhaitez voir un exemple concret sur la technique Sofolk de restauration d'un canapé cuir ? Suivez le guide ici

 




PATE REPARATRICE POUR CUIR

PÂTE RÉPARATRICE SALON CUIR

AMEUBLEMENT Salon cuir

Répare griffures, éraflures , craquelures, coupures, trous sur le cuir de votre salon
Attention: ne pas appliquer d'huile aux endroits réparés avec la pâte , l'huile ne pourra pas pénétrer le cuir.
Etalez par couches fines et poncer après chaque couche.
Poncez la pâte ou reporter l'empreinte avant d'appliquer le Recolorant Pigmentaire
Disponible en 20GR - BLANC, 20GR - NOIR,

CICACUIR - CICATRISANT CUIR

CICATRISANT CUIR CANAPÉ

AMEUBLEMENT Salon cuir

Plaque les parties du cuir levées sans boursouflures (griffures)
Répare une entaille superficielle en soudant les 2 bords,ferme solidement et définitivement la coupure en laissant une légère cicatrice , recolorable.
Colle sans durcir le cuir et sans laisser de traces. Un léger voile brillant peut subsister , frotter légèrement avec votre doigt humidifié pour le faire disparaître.
Pour que l'accroc ou la coupure devienne invisible , recolorer ou utiliser la pâte réparatrice et recolorer .
Disponible en 12 ML + BOITE + MORCEAU DE CUIR, 12 ML SEUL,

Kit de réparation déchirure cuir canapé

RÉPARATION DÉCHIRURE CANAPÉ CUIR

AMEUBLEMENT Salon cuir

Permet la réparation d'une déchirure au maximum d'une quinzaine de cm, pour une taille supérieure , interrogez nous.
Toutes réparations de déchirures ouvertes ou de trous nécessitent l'ajout d'une pièce de cuir comme support de la pâte .


En direct du fabricant

Fabrication 100% Française
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +

Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port

Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
de 14h00 à 18h00