RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
produits franais en direct du fabricant

comment reconnaitre le vrai cuir ?

Astuces pour  différencier le vrai cuir du faux

Le faux cuir est un matériau élaboré pour recomposer l'apparence de ce dernier. Sous cette définition, nous retrouvons principalement le simili-cuir et le skaï, qui n'est ni plus ni moins une marque déposée par un industriel allemand.
 
Cette étoffe est surtout mise à profit dans des domaines comme la sellerie automobile et celle de la moto, les chaussures, les vêtements et l'ameublement. Et le canapé n'y fait pas exception. La matière synthétique provenant du plastique peut également le remplacer, mais la matière plastique est principalement utilisée dans la confection de vêtements. Sans compter les autres types artificiels comme le cuir vegan qui sont souvent adoptés pour des raisons d'ordre éthique. 
 
Avant de se lancer dans la refection d'un canapé cuir, il est opportun d'apprendre à distinguer le vrai du faux (simili-cuir et skaï) pour éviter les déconvenues. La première différence se fait à l'odeur. En sentant cette matière à l'odeur si particulière et caractéristique. Certains fabricants vont même jusqu'à imiter son odeur, soyez donc vigilants. 
D'où l'importance de l'apparence, notable à ces formes en petits grains. Ces dessins minuscules ne sont pas présents dans la vraie matière, ce qui s'explique par la couverture d'un film plastique. Seulement, à l'instar de l'odeur, certains fabricants obtiennent de bons résultats dans l'imitation de l'apparence. 
Le toucher a également son rôle à jouer pour distinguer le faux cuir. La vraie matière est chaude au toucher contrairement au simili ou à la marque allemande, ils sont froids. Le simili est fin et lisse. En courbant légèrement la matière, vous vous rendrez compte que la trace du pli reste. Le vrai matériau, quant à lui, est souple et retrouve sa forme le plus naturellement du monde. 
 
Autre astuce comme moyen de repère, c'est la résistance de la matière. En grattant avec le doigt, si la pièce s'effrite et qu'une espèce de vernis apparaît sur votre doigt c'est que c'est du faux. Ensuite, la véritable matière est compliquée à piquer avec une aiguille à l'opposé du faux. Mais bon nous n'avons que trop rarement l'occasion de nous promener avec une aiguille dans nos poches. Ce qui n'est pas le cas du briquet. 
 
Le canapé peut également passer l'épreuve du feu. Justement, à l'aide d'un briquet, l'expérience s'avère efficace en évitant bien évidemment les coutures. Une zone cachée du canapé est le plus judicieux. La vraie matière ne brûle pas contrairement au simili ou à la marque allemande. Ils fondent au contact de la flamme. 
Servez-vous donc de ces quelques artifices et surtout de vos sens pour distinguer le vrai du faux.
 
Si votre canapé n'est pas en cuir sachez que Sofolk propose également des produits qui vous permettrons de réparer des griffures de chats sur du skaï ou simili-cuir !




En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +

Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port

Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
de 14h00 à 18h00