RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Nouveau SUJET

Tutoriel rénovation sièges auto cuir

Par SOFOLK, le 28/06/2017 10:55:00

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de rénovations du cuir pour des sièges automobiles. De manière générale ces étapes sont sensiblement les mêmes que vous la restauration d'un canapé cuir, à la différence que de nombreuses personnes souhaitent un changement de couleur. Aussi, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel rénovation canapé cuir, pour y glaner d'autres informations utiles.

Avant de commencer, assurez-vous de travailler dans un endroit aéré et pas trop humide. Pour plus de confort, dans l'idéal démontez les éléments à restaurer. Rénover le cuir est très simple à faire, cependant il est impératif de travailler méticuleusement et soigneusement  (c'est à la portée de tous), afin d'obtenir un résultat optimal.

Une bonne rénovation passe aussi par une bonne utilisation des produits.
Respectez l'ordre d'application des produits ainsi que les temps de séchage !

1. Si votre cuir est vraiment très desséché ou "cartonné", vous devrez avant tout chose l'assouplir à l'aide de notre Assouplissant Cuir. Deux ou trois applications d'assouplissant suffiront pour redonner à votre cuir sa souplesse d'origine. Attendre au minimum 3 semaines avant d'aller plus loin dans votre rénovation, le temps de laisser l'assouplissant disparaître au cœur des fibres de votre cuir.

2. Le nettoyage du cuir est une phase particulièrement importante de la rénovation.
    Cette opération à pour but de "casser" le vernis protecteur d'origine de votre cuir, de le dégraisser et de supprimer toutes traces de sébum. Si cette opération est mal réalisée, le recolorant ne pourra pas convenablement pénétrer dans les fibres du cuir, et deviendra collant au toucher, même une fois sec.
    Commencer par poncer avec un papier de verre fin (carrossier grain 240), puis dégraisser à l'acétone (que vous trouverez avantageusement dans n'importe quelle grande surface) pour enlever les salissures et traces de sébum. Insistez au niveau de la tête et des accoudoirs, car il y a souvent plus de traces de sébum. 

3. Réparation des griffures, craquelures, et trous de cigarettes
    Appliquer la Pâte Réparatrice pour cuir avec une spatule ou le bord droit d'un carton. Pour remplir les manques de cuir, il vous faudra plusieurs applications car la pâte se rétracte en séchant. Poncer après chaque application pour égaliser et obtenir une surface homogène.

Pour réparer une déchirure ou un trou ouvert dans votre cuir, effectuez un contre-collage avec un petit morceau de cuir. Glisser la pièce de cuir entre la mousse et l'envers du cuir et collez celle-ci à l'aide de la pâte. Comblez également les manques avec la pâte.

Si votre cuir est "pelé" par endroits, il vous faudra alors passer un peu de pâte afin d'imperméabiliser et de lisser pour pouvoir recolorer convenablement.

Attention :
    la pâte sèche rapidement (quelques minutes), éviter les sur-épaisseurs. Attendre une heure avant la recoloration. 

4. La recoloration s'effectuer au rouleau mousse haute densité, au pistolet (buse 1 mm).
    Appliquez une, deux ou trois couches de Recolorant Pigmentaire. Comptez une heure maxi à température ambiante (15 à 25°) de séchage entre chaque couche. Notez qu'il est possible d'accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux, départ chaud, puis froid en final.
    Pour les coins difficiles à atteindre utiliser un pinceau. Les petites surfaces peuvent être recolorées à l'aide d'une éponge humide.

Attention : La couche précédente ne doit pas adhérer (cuir humide ou mal nettoyé). Si c'est le cas, recommencez votre nettoyage.
    Ne pas mettre en contact deux surfaces traitées avant qu’elles ne soient sèches.

Pour les surfaces qui se touchent, activer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux et/ou glisser un papier sulfurisé.

5. La protection de votre travail est indispensable.

Le Vernis Soyeux protège la coloration d'abord, puis la fleur du cuir ensuite des frottements répétés. Il empêche l'encrassement tout en imperméabilisant et donne la couleur finale à votre rénovation. 
    Appliquer deux couches de vernis avec le rouleau mousse 48 heures après la recoloration, et une couche trois semaines après.  

6. Nourrir le cuir
    L'Huile de Nourriture que nous sommes seuls à préconiser est essentielle pour redonner au cuir toute sa souplesse, sa résistance à l'allongement et à la déchirure.
    Attendre une quinzaine de jours après application du vernis pour étaler l'Huile de Nourriture en massant le cuir. L'Huile, une fois infiltré dans les fibres du cuir, ne ressort jamais, mais elle peut mettre du temps a pénétrer après une recoloration.
L'entretien après rénovation est déterminant dans la durée de vie de la rénovation

Une application d'Huile au moins une fois par trimestre aux endroits les plus sollicités et du Vernis au minimum 2 fois par an à ces mêmes endroits. 

Exemples de rénovations effectuées par nos clients :

Répondre

Réponse

Par Caroline67 | 01/05/2015 11:30:20

Bonjour,

Je souhaite rénover des sièges de Civic Jordan jaune et noir, le jaune est varaiment beaucoup craquelé voir photos, le noir pas trop juste un petit trou et quelques rayures. Pensez vous que je puisse, avec vos produits les faire vraiment bien revenir. Et pour la teinte jaune, n'y a t'il pas un numéro à trouver spécifique à ce modèle. Merci pour votre réponse. Cordialement.

Répondre

Réponse

Par SOFOLK | 01/05/2015 12:48:13

Bonjour,

Il n' y a pas de problèmes particuliers pour rénover ces sièges sauf de choisir le bon jaune qui n'est pas dans notre nuancier . Vous pouvez nous envoyer comme référence pour fabriquer ce coloris aussi bien une bobine de fils qu'un morceau de tissu ou un papier colorié. Par contre nous vous conseillons de graisser le cuir avant de faire la rénovation.

Cdt

Répondre

Réponse

Par JP | 26/12/2017 17:57:24

Un grand merci à l'équipe Sofolk qui m'a permis de réussir une rénovation de mes sièges auto que je n'aurais sincèrement pas cru possible. Je n'avais rien à perdre alors je me suis lancé et je suis absolument bluffé ! Bien entendu il m'a fallu un peu de temps, mais dans l'ensemble je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, c'est relativement simple à faire lorsqu'on a les bon produits et de bons conseils comme indiqués dans ce tuto.
Jugez par vous même en visionnant mes photos que j'ai pu prendre au fur et à mesure. 

renovation siège auto cuir

Répondre

AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation volant cuir
Par Philippe, le 30/12/2017
Tutoriel rénovation sièges auto cuir
Par SOFOLK, le 28/06/2017
Rénovation siège cuir moucheté bmw z3
Par Emmanuel R., le 09/04/2018
Restauration siege
Par Papalili, le 13/03/2018
Volant cuir griffé
Par Azert69, le 02/01/2018
Siege cuir abîmé
Par Yann, le 02/10/2017
Siège cuir abîmé
Par Yann, le 02/10/2017
Rénovation volant cuir réalisée avec le kit complet
Par Gerard 30, le 15/09/2017
Eraflure - quels produits ?
Par Lagu69, le 25/08/2017
Recoloration sur point d'usure audi tt
Par Jimmy59320, le 31/05/2017

En direct du fabricant

Fabrication 100% Française
depuis plus de 25 ans !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +

Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port

Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
de 9h00 à 13h00
En dehors de ces heures, cliquez ici