Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Tutoriel rénovation sièges auto cuir

7 réponses

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de rénovations du cuir pour des sièges automobiles. De manière générale ces étapes sont sensiblement les mêmes que vous la restauration d'un canapé cuir, à la différence que de nombreuses personnes souhaitent un changement de couleur. Aussi, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel rénovation canapé cuir, pour y glaner d'autres informations utiles.

Avant de commencer, assurez-vous de travailler dans un endroit aéré et pas trop humide. Pour plus de confort, dans l'idéal démontez les éléments à restaurer. Rénover le cuir est très simple à faire, cependant il est impératif de travailler méticuleusement et soigneusement  (c'est à la portée de tous), afin d'obtenir un résultat optimal.

Une bonne rénovation passe aussi par une bonne utilisation des produits.
Respectez l'ordre d'application des produits ainsi que les temps de séchage !


PRODUITS REQUIS

ACCESSOIRES REQUIS

  • Acétone (bio si possible), essuie-tout
  • Papier de verre (carrossier grain 240 à 400)
  • 1 rouleau mousse haute densité, 1 petit pinceau, 1 éponge et une spatule
    Accessoires ici

  1. Si votre cuir est vraiment très desséché ou "cartonné", vous devrez avant toute chose l'assouplir à l'aide de notre Huile de Nourriture ou de l'Assouplissant Cuir. Deux ou trois applications suffiront pour redonner à votre cuir sa souplesse d'origine. Attendre au minimum 2 à 3 semaines avant d'aller plus loin dans votre rénovation, le temps de laisser le produit s'infiltrer au cœur des fibres de votre cuir.

  2. Le nettoyage du cuir est une phase particulièrement importante de la rénovation.
    Cette opération à pour but de "casser" le vernis protecteur d'origine de votre cuir et de le dégraisser. Si cette opération est mal réalisée, le recolorant ne pourra pas convenablement pénétrer dans les fibres du cuir, et deviendra collant au toucher, même une fois sec.

    Commencer par poncer avec un papier de verre fin (carrossier grain 240). Dégraisser ensuite à l'acétone (que vous trouverez avantageusement dans n'importe quelle grande surface), pour enlever les résidus de ponçage, de vernis, de silicone et les salissures.

  3. Réparation des griffures, craquelures, pelures, etc

    Commencer par appliquer le CicaCuir sur les craquelures importantes et les zones poreuses ou usées. Le CicaCuir n’agit pas qu’en surface, il permet aussi de densifier et consolider le cuir fragilisé. Le CicaCuir vous permettra également de coller sans boursouflures les parties levées de la fleur du cuir, si ce cas de figure se présente.

    Une fois le CicaCuir sec au toucher, appliquer le RépaCuir avec une spatule. Pour combler les manques de cuir, plusieurs applications seront nécessaires car le RépaCuir se rétracte en séchant. Le RépaCuir sèche rapidement (quelques minutes), éviter donc les surépaisseurs, préférer plusieurs couches fines successives et n’appliquer le produit qu’aux endroits requis.
    Si votre cuir est "pelé" par endroits, il vous faudra alors passer un peu de RépaCuir afin d'imperméabiliser et de lisser pour pouvoir recolorer convenablement.
    Pour réparer une déchirure ou un trou ouvert, glisser une pièce de cuir entre la mousse et l'envers du cuir, puis coller et combler avec le RépaCuir. Attendre une heure avant la recoloration.

    Attention : Le RépaCuir dispose d’un taux d’étirement limité, les tractions exercées sur des assises où la mousse est molle peut faire apparaître des cassures. Pour éviter ce problème, surcharger en CICACUIR pour limiter l'étirement du cuir, changer la mousse ou faire un contre-collage avec une pièce de cuir si le coussin est amovible.

    Appliquer la Pâte Réparatrice pour cuir avec une spatule ou le bord droit d'un carton. Pour remplir les manques de cuir, il vous faudra plusieurs applications car la pâte se rétracte en séchant. Poncer après chaque application pour égaliser et obtenir une surface homogène.




  4. La recoloration s'effectuer au rouleau mousse haute densité ou au pistolet (buse 1 mm).
    Appliquez une, deux ou trois couches de Recolorant Pigmentaire. Comptez une heure maxi à température ambiante (15 à 25°) de séchage entre chaque couche. Notez qu'il est possible d'accélérer le séchage à l'aide d'un sèche-cheveux, départ chaud, puis froid en final.
    Pour les coins difficiles à atteindre utiliser un pinceau. Les petites surfaces peuvent être recolorées à l'aide d'une éponge humide.

    Attention : Ne pas mettre en contact deux surfaces traitées avant qu’elles ne soient sèches. Pour les surfaces qui se touchent, activer le séchage au sèche-cheveux, chaud au départ puis froid en final ou glisser un papier sulfurisé. Si le recolorant pigmentaire semble ne jamais sécher, se reporter à notre FAQ.

  5. La protection de votre travail est indispensable.

    Le Vernis Soyeux protège la coloration d'abord, puis la fleur du cuir ensuite des frottements répétés. Il empêche l'encrassement tout en imperméabilisant et donne la couleur finale à votre rénovation. 
    Appliquer deux couches de vernis avec le rouleau mousse 48 heures après la recoloration, et une couche 15 jours après.  

  6. Nourrir le cuir
    L'Huile de Nourriture que nous sommes seuls à préconiser est essentielle pour redonner au cuir toute sa souplesse, sa résistance à l'allongement et à la déchirure.
    Attendre une quinzaine de jours après application du vernis pour étaler l'Huile de Nourriture en massant le cuir. L'Huile, une fois infiltré dans les fibres du cuir, ne ressort jamais, mais elle peut mettre du temps a pénétrer après une recoloration.
L'entretien après rénovation est déterminant dans la durée de vie de la rénovation

Une application d'Huile au moins une fois par trimestre aux endroits les plus sollicités et du Vernis au minimum 2 fois par an à ces mêmes endroits. 

TUTO RENOVATION SIEGE AUTO CUIR - SOFOLK
rénovation cuir et plastique BMW Z4

Autres exemples de rénovations effectuées par nos clients :

Répondre




avatar

Réponse

 Bonjour,

Je souhaite rénover des sièges de Civic Jordan jaune et noir, le jaune est varaiment beaucoup craquelé voir photos, le noir pas trop juste un petit trou et quelques rayures. Pensez vous que je puisse, avec vos produits les faire vraiment bien revenir. Et pour la teinte jaune, n'y a t'il pas un numéro à trouver spécifique à ce modèle. Merci pour votre réponse. Cordialement.


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Il n' y a pas de problèmes particuliers pour rénover ces sièges sauf de choisir le bon jaune qui n'est pas dans notre nuancier . Vous pouvez nous envoyer comme référence pour fabriquer ce coloris aussi bien une bobine de fils qu'un morceau de tissu ou un papier colorié. Par contre nous vous conseillons de graisser le cuir avant de faire la rénovation.

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

Un grand merci à l'équipe Sofolk qui m'a permis de réussir une rénovation de mes sièges auto que je n'aurais sincèrement pas cru possible. Je n'avais rien à perdre alors je me suis lancé et je suis absolument bluffé ! Bien entendu il m'a fallu un peu de temps, mais dans l'ensemble je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, c'est relativement simple à faire lorsqu'on a les bon produits et de bons conseils comme indiqués dans ce tuto.
Jugez par vous même en visionnant mes photos que j'ai pu prendre au fur et à mesure. 

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

renovation siège auto cuir
renovation siège auto cuir

Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

J'ai reçu votre nuancier, parfait !

Mais je ne trouve aucune correspondance avec la couleur des sièges beiges de ma 306 Roland Garros.

Que des numéros qui ne correspondent pas à la liste des couleurs que vous proposez dans les couleurs du constructeur Peugeot.

Je pensais retrouver ces noms sur ce nuancier, je ne vois que des chiffres !

A quoi sert ce nuancier ?

Merci


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

le nuancier que nous vous avons envoyé compile les 300 couleurs les plus généralement utilisées. Il est effectivement tout à fait possible que vous ne puissiez trouver exactement votre couleur...

Toutefois, vous évoquez diposer d'un 306 Roland Garros. Sur cette version de peugeot il existe 2 couleurs : une blanc cassé, et l'autre plutôt marron. Voici les liens pour que vous puissiez vérifier s'il s'agit de l'une de ces 2 couleurs :

- Blanc cassé Roland Garros
- Marron Roland Garros

Si aucune de ces 2 couleurs ne semble correspondre, vous n'aurez dans ce cas pas d'autre choix que de nous faire parvenir un échantillon. Plus d'infos ici


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour, je souhaite rénover l'assise de mes sièges sur mon Van VW en cuir alcantara beige. L'un deux est déchiré et s'effrite chaque jour un peu plus.

Quels produits sont nécessaires pour la rénovation de ce siège en particulier afin de limiter les dégâts rapidement?

Merci d'avance de votre reponse

Cordialement

Marion



Répondre


avatar

Réponse

Bonjour, 

Pouvez me dire que acheter pour rénover ce siège auto. 

Merci davanve de votre retour. 



Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation volant cuir
Par Philippe, le 30/12/2017
Tutoriel rénovation sièges auto cuir
Par SOFOLK, le 04/02/2019
Bullage - détendu - rayures
Par Xadda, le 01/03/2024
Rénovation volant cuir r25 baccara
Par EL_wraith, le 01/03/2024
Réparation bourrelet siège cuir e46
Par Superpap, le 25/02/2024
Rénovation sièges cuir mercedes classe e
Par Narek, le 18/01/2024
Application du vernis
Par Phil, le 08/01/2024
Cuir laguna 3
Par Jp, le 22/12/2023
Pintura a pistola hvlp
Par Mardeleva, le 14/12/2023
Tache apparaît après 10jours
Par Jeje, le 03/11/2023
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H