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Tutoriel rénovation volant cuir

6 réponses

Bonjour à tous, j’ai fait l’acquisition du kit rénovation volant cuir Sofolk pour ma BMW et je tenais à vous faire part de mon retour d’expérience.

Tout d’abord un grand merci à l’équipe Sofolk qui m’a aidé à réaliser une réparation que je croyais impossible. Le résultat est au-delà de mes espérances, je suis bluffé.

J’ai commencé ma rénovation le samedi matin et l’ai terminé le dimanche en début d’après-midi. Le plus long a été principalement les temps de séchage car en réalité, je ne pense pas avoir passé plus de 2 heures effectives sur mon volant.

Pour réaliser cette réparation, il m’a fallu acheter en plus du kit réparation volant cuir de Sofolk 

  • Le cicatrisant cuir sofolk
  • Un petit morceau de cuir aussi fin que celui de mon volant (fourni gracieusement par Sofolk)
  • De la colle forte
  • de l’acétone
  • 2 éponges (une pour l’application de la peinture, l’autre pour le vernis)
  • un petit  pinceau (également pour appliquer la peinture dans les endroits difficiles et pour ne pas déborder)
réparation volant cuir
Voici l’état de mon volant cuir. Il était tellement usé que le cuir à complètement disparu tout en haut.
réparation volant cuir
Ponçage du cuir au papier abrasif grain 240 fourni dans le kit. Je ne vous cache pas avoir eu mal au cœur à faire cela car c’est impressionnant. Le côté brillant du cuir non usé a complétement disparu.
réparation volant cuir
Décapage et dégraissage à l’acétone. Bien insister sur cette étape car j’ai du recommencer après avoir passé ma 1ère couche de peinture. En effet, même sèche, le cuir était légèrement collant au toucher. Le technicien Sofolk m’avait prévenu et dit que si cela arrivait, cela été à cause d’un décapage insuffisant. Il faut dire que mon volant était vraiment sale.
réparation volant cuir
Plutôt que de devoir refaire une forme complexe avec mon morceau de cuir qui doit s’insérer parfaitement, j’ai préféré découper proprement les bords de mon trou.
réparation volant cuir
N’ayant pas de papier calque, j’ai utilisé une simple feuille de papier que j’ai déposé fermement sur le trou. Ensuite avec un stylo, j’ai essayé tant bien que mal à « sentir » les rebords avec la mine.
J’ai ensuite agrafé mon papier sur le morceau de cuir afin qu’il ne bouge pas lors du découpage aux ciseaux.
réparation volant cuir
Il m’a fallu bien évidement des petits ajustements aux ciseaux afin d’avoir un morceau de cuir parfaitement adapté. Le voici désormais collé et positionné.
réparation volant cuir
J’ai appliqué ici le cicatrisant cuir afin de souder les bords de ma pièce de cuir avec celui du volant. J’aurai peut-être pu éviter cette étape, mais j’ai préféré assurer le coup afin d’avoir une pièce de cuir qui ne bougera pas dans le temps.
réparation volant cuir
Application de la pâte réparatrice. J’ai utilisé un petit carton souple pour cela.
Mon morceau de cuir étant légèrement plus poreux que celui de mon volant (ultra lisse), j’ai donc étalé la pâte un peu partout dessus afin de l’imperméabiliser et lui donner donc un touché lisse pour que l’aspect soit identique une fois la peinture appliquée.
réparation volant cuir
Ponçage de la pâte (toujours au papier abrasif grain 240). Je vous conseille de bien prendre votre temps, et d’en remettre plusieurs fois jusqu’à obtenir un touché totalement lisse, sans la moindre rugosité.
Pour ne rien vous cacher, j’ai du remettre de la pâte après ma 1ère couche de peinture, car j’avais mal fait un ou deux petits endroits.
réparation volant cuir
Application de la peinture à l’éponge, et au pinceau (surtout pour les bords proche du plastique central du volant). La peinture sèche très vite (j’ai mis le moteur et le chauffage en route).
J’ai d’abord mis une couche de peinture uniquement sur la pâte. Ensuite j’ai appliqué 3 couches supplémentaires sur tout le volant.
réparation volant cuir
Application de 2 couches de vernis à l’aide d’une éponge 24h après la dernière couche de peinture. Une 3ème couche sera appliquée 7 jours après.
Mon volant cuir est parfaitement réparé. Il est désormais presque comme neuf !

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Un grand merci à vous Philippe pour avoir pris le temps de nous poster ce retour d'expérience complet dans notre forum. Nous avons pris la liberté d'uniquement le remettre en forme afin que celui-ci soit mieux visible et clair.


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Bonjour

Voici mon avant après de mon volant de golf 4 super produit et très facile d’utilisation. Je recommanderais dans mon entourage ??

Bonne réception. 


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Bonjour,


Merci pour le tuto... comment fait on pour le kit autre couleur ? j'ai un volant de 205 gti à rénover (il est  gris et non pas noir). 

du coup comment obtient on la bonne couleur ? 


Merci de votre réponse.


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Bonjour,

Il faut choisir une couleur approchante sur un des nuanciers du site et nous vous adresserons par la poste un nuancier numéroté afin de confirmation de couleur.

Cordialement

L'équipe SOFOLK


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Wow, je suis admiratif.

Est-il possible d'obtenir quelque part un nuancier papier?

Sur l'écran, selon l'écran, les couleurs divergent.


Merci.


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J'ai un volant dont le cuir commence à trouver et à déchirer car celui-ci est usé donc donc épaisseur du cuir très fin. Je vois sur le tutoriel que le morceau de cuir à été directement collé sur le volant. Je voulais savoir s'il est possible de faire le même travail sans coller directement le cuir sur le volant mais sur un morceau de tissu de la même façon que j'ai peu voir pour la réparation de trou dans les fauteuils en cuir et recoler le cuir sur le tissu.

Pour ce qui est du kit de réparation est-ce que la réparation va durer dans le temps où le travail a été effectué ?



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