RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Nouveau SUJET

205 magazine : rénover son intérieur cuir

Par SOFOLK, le 11/02/2015 13:35:21
205 Magazine

205 Magazine nous fait l'honneur de nous consacrer ce mois-ci, un article de plus de 6 pages sur l'utilisation et le rendu de nos produits de rénovation cuir.

Un grand merci à Guillaume Maguet pour son article ainsi qu'à Hervé Jeanpierre pour les photos !

NB : Pour une meilleur lisibilité, les textes de l'article on été fidélement re-écrits 


RÉNOVER SON INTÉRIEUR CUIR AVEC SOFOLK

Pour rénover son intérieur de voiture, qu'il soit en cuir ou en tissu, il n'est jamais simple de trouver les bons produits. La rubrique pratique de ce magazine propose des explications sur la façon de procéder et tous les produits utilisés proviennent du fabricant Sofolk dont on retrouve la gamme sur renovation-du-cuir.fr.

Un kit à 109.90? vous permettra de réaliser le même travail que celui présenté quelques pages plus loin. Lors de votre commande un conseil: étant donné le nombre impressionnant de coloris disponibles, il est conseillé d'envoyer un morceau de votre cuir pour obtenir le colorant le plus proche de l'origine. Découpez un échantillon dans une partie non visible (sous les botds de l'assise par exemple).

En plus de proposer des produits d'entretien et de réparation pour le cuir, ce fabricant élargie son offre aux intérieurs skaïs et vinyls.

Avoir une voiture en bon état extérieur mais avec un intérieur délabré, c'est dommage. Parfois il suffit d'une petite remise à neuf sans devoir refaire complétement un siège comme dans le cas de cet intérieur semi-cuir de Roland Garros.

Les explications qui vont suivre s'intéressent à la rénovation des cuirs d'une 205 quelque peu défraichis par les années et dont le cuir ne présentait pas de coupures importantes. Pour plus de simplicité il a été choisi de démonter les sièges et la banquette arrière ce qui permettait également de travailler dans un endroit aéré et d'éviter de respirer les vapeurs des produits solvants. Lorsqu'ils sont utilisés n'oubliez pas de porter des gants de protection.

Les produits utilisés sont destinés à refaire un canapé en cuir et sont donc utilisable pour l'intérieur de votre voiture. Vous trouverez plus d'informations les concernants en début de ce magazine dans les pages infos 205.






Avant de commencer à travailler sur les sièges, l'intérieur a été complétement démonté pour mieux appliquer les différents produits

Le volant a été démonté puisque lui aussi aura droit à une petite remise en état

(Photo A et B)
Après une utilisation de 20 ans l'état du cuir n'est plus de première fraîcheur. Pour le rénover et le conserver il était devenu indispensable d'entreprendre une petite rénovation

Le dégraissant décapant cuir : il casse le vernis d'origine pour permettre une recoloration

La pâte pour les cuirs abîmés: si votre cuir a de grosses craquelures ou griffures cette pâte vous sera fort utile. Après avoir ponçé la surface à traiter avec du papier de verre fin dégraissez avec de l'acétone. Le produit s'applique à l'aide d'une spatule souple et sèche en laissant une couche blanche qu'il convient de poncer. Si nécessaire il est possible de devoir repasser une seconde couche et de poncer à nouveau

Le recolorant pigmentaire pour cuir lisse de la marque Sofolk: il s'utilise après un bon nettoyage des surfaces en choisissant la couleur la mieux adaptée à son intérieur. Avec un palette de 432 couleurs vous devriez trouver votre bonheur facilement. En cas de ton clair il est conseillé de doubler la quantité de produit qui est généralement de 125ml pour un siège et 500 pour un intérieur complet. Le passage d'une couche de vernis soyeux après la coloration est vivement conseillé

Huile de nourriture de la marque Sofolk: cette huile va s'infiltrer au plus profond du cuir pour l'assouplir y compris lorsqu'il est craquelé et lui redonner de la résistance à la déchirure et à l'allongement. Elle nourrit et lubrifie les fibres du cuir et s'applique à l'aide d'un gant de toilette légèrement imbibé

Le vernis soyeux: il s'utilise pour entretenir le cuir ou le protéger après l'utilisation d'une huile de nourriture ou d'une huile nettoyante. Après une recoloration il est nécessaire d'attendre 24 heures avant l'application du produit. Il est conseillé d'en appliquer sur le cuir au moins une fois par an.

Pour éviter de détériorer le tissu des sièges dans le cas d'un intérieur semi-cuir, il est indispensable de protéger les parties qui ne seront pas traitées.

Décapez les surfaces à traiter avec le dégraissant décapant cuir. C'est une opération importante qui va permettre de faire adhérer les produits qui vont être utilisés par la suite

Appliquez le mastic pour cuirs abîmés qui malgré sa consistance très liquide devient sec assez rapidement, à partir de 3 à 4 minutes. Il s'étale à l'aide d'une petite spatule et peut être lissé avec le doigt quand il a commencé à sécher pour éviter les sur-épaisseurs. De ce fait, le ponçage s'en trouve facilité. Notez bien que ce mastic est conçu pour le cuir qui concervera alors sa souplesse d'origine.

Le ponçage se fait avec du papier de carrossier et s'effectue lentement et à sec. Un grain de 240 à 400 convient

Voici le résultat obtenu après avoir poncé

Résultat après le ponçage. Si les trous à combler étaient trop profonds il est possible de devoir appliquer une nouvelle couche de produit jusqu'à obtenir une surface bien lisse

La recoloration peut se faire en appliquant un tampon/rouleau en mousse par exemple et elle dépendra de l'attention que vous avez eu à faire le travail de préparation. C'est un peu comme en carrosserie, si le travail est mal fait la peinture ne sera pas réussie.
Dans le cas des sièges avec des coutures colorées, il est intéressant de les protéger pour ne pas les recolorer. Un pinceau de maquillage a été utilisé en remplacement du tampon pour les abords de ces zones

La différence entre le côté gauche terminé et le droit restant à faire est bien visible

Pour bien fixer la coloration, le dernier produit à appliquer est le vernis soyeux. Il s'applique à l'aide d'un tampon en mousse 48 heures après avoir fait la coloration. Il est conseillé d'en mettre deux couches pour assurer une bonne protection aux griffes, aux tâches et aux UV. Si l'on suit les explications sur la notice, il est également recommandé une troisième application tois semaines après la précédente.

Appliquez l'huile de nourriture avec une micro-fibre et laissez imprégner une dizaine d'heures. Il est possible d'avoir besoin de plus de temps si le cuir est vraiment très sec. Le surplus de produit devra être essuyé avec une micro-fibre propre et vous verrez alors sa souplesse et son élasticité qui seront revenus

La technique décrite précédemment pour les sièges est également applicable au volant. Ici l'on voit bien l'application de la pâte pour cuirs abîmés (il s'agit d'un mastic). Le recolorant pigmentaire à utiliser sera noir.



Les produits sont de la marque Sofolk et proviennent du site www.renovation-du-cuir.fr où vous trouverez également de nombreux conseils pour utiliser les produits (plus d'infos dans les pages infos 205).

Les quantités utilisées pour un semi-cuir ont été les suivantes :

Les quantités peuvent être doublées pour un intérieur cuir complet

  • Recolorant volant : 125ml. Cette quantité suffit largement puisqu'il est possible de faire 10 volants avec

Voici les photos de l'article dans toute son intégrité :

Répondre




AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Rénovation volant bmw z3
Par Scalou, le 04/02/2018
Restauration sellerie cuir blanc 306 cabriolet roland garros phase 1 de 1995
Par Régio, le 22/09/2017
Délai de livraison dpd !
Par Christian, le 15/09/2017
Retouches siège cuir bmw
Par Vero, le 28/07/2017
205 magazine : rénover son intérieur cuir
Par SOFOLK, le 11/02/2015

En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +

Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port

Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
de 14h00 à 18h00