Rénover avec ou sans réparation un cuir auto récente, ancien, voir très ancien, marbré ou uni, nécessite une préparation avant la recoloration.
Que le cuir de votre siège auto soit pigmenté avec finition teinture ou non, il est toujours vernis. La finition cuir aniline (cuir finition teintée), est peu employée de nos jours pour la fabrication des cuirs de voitures. Pourtant ce cuir est souple mais il devient sec et cassant lorsqu'il s'encrasse. Seul un bon traitement à l’huile de nourriture (ou pied de bœuf), peut lui redonner sa résistance d’origine. Faire ce traitement 30 jours avant ou après la réparation des craquelures est fortement conseillé !
Même si les produits de réparation du cuir sont identiques, la méthode de réparation diffère entre une simple réparation de craquelures par exemple, et celles de déchirures ayant traversés le cuir.
Dans pratiquement tous les cas, nous avons les techniques et les produits qui vous permettrons de réparer durablement n'importe quel cuir auto. Consulter notre tutoriel rénovation siège auto cuir ici, vous constaterez en image la réparation de sièges en piteux états, étape par étape.
La réparations des petits trous, accrocs et craquelures est relativement aisée à l'aide de la pâte réparatrice cuir Sofolk. Ce produit pâteux de couleur blanche agit comme un mastique en comblant les aspérités. Il s'applique à l'aide d'une spatule par petite couches successives. Dans le cas d'une application excédentaire, poncer au papier abrasif pour égaliser et obtenir ainsi une surface lisse. Retrouvez plus d'informations sur ce produit dans le détail de celui-ci (voir en bas de de cette page).
Comme vous l'avez probablement constaté si vous avez consulté notre tutoriel indiqué plus haut, il est parfaitement possible de réparer une ou plusieurs déchirures importantes.
La réparation des déchirures du cuir s'effectue à l'aide de la pâte réparatrice Sofolk. Celle-ci en plus de combler les manques dans le cuir, agit comme une colle lorsqu'elle en contact avec celui-ci. Elle servira donc à coller un renfort (une pièce de cuir légèrement plus grande), à insérer sous la déchirure. Une fois la réparation effectiué, la pâte permettra également de combler les éventuels manques de cuir entre les 2 bords de la déchirure.
La pâte réparatrice étant blanche, vous serez dans l'obligation de recolorer votre réparation (couleur d'origine ou changement de couleur) afin d'obtenir un résultat totalement invisible.
Même si nous sommes capable de reproduire n'importe quelle couleur, il est très déconseillé de ne recolorer qu'un partie du canapé ou d'un siège auto. Une différence d'aspect sera à tous les coups visibles.
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