Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Renovation siège auto déchiré / craquelé

18 réponses

Bonjour,

J'envisage de renover mon interieur cuir auto. Les deux sièges avant sont très usés (craquelés et plusieurs déchirures, cf photo)

Pensez vousque c'est encore réalisable ?

Pour deux assises, quelle quantité de pate réparatrice est nécessaire ? 20 ou 50 ml? Idem pour le recolorant pigmentaire (250 ou 500)

Proposez vous des morceaux de cuir de remplacement pour glisser sous les déchirures ou faut-il les approvisionner par ailleurs ?

J'ai lu par ailleurs qu'il faut d'abord poncer le cuir avant d'effectuer le traitement. VU son etat actuel, j'hésite un peu à l'effectuer de peur de générer de nouvelles déchirures (il est tellement sec). Ne puis-je pas d'abord le nourrir un peu avec de l'huile ?

Merci d'avance

Répondre




avatar

Réponse

Bonjour,
 
Vous avez raison il est nécessaire de graisser le cuir avant toutes réparations. Nous conseillons de poncer le cuir avant l'application du recolorant pigmentaire pour être certain de détruire le vernis. Ce ponçage léger, avec un papier de verre fin, n'abime pas le cuir, même très sec. Nous fournissons gratuitement les pièces de cuir (faîtes en la demande dans la case "commentaire" lors de votre commande). Votre siège auto cuir est réparable, mais vous aurez à faire un contrecollage sur tout le carré de cuir ou figure une  déchirure. La couleur de vos sièges ainsi que la porosité du cuir nous incite à vous conseiller 500 ml de recolorant pigmentaire.
 
Cordialement

Répondre


avatar

Réponse

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Pouvez vous préciser le "contrecollage d'un morceau sur tout le panneau? Coller un petit morceau de cuir sous la déchirure et lisser avec la pate réparatrice n'est il pas suffisant ?

Question complémentaire, du même ordre : mon accoudoir central est encore plus abimé. Au delà des déchirures, la pate réparatrice suffira -t-elle à combler la matière qui est partie ? Ou faudra-t-il passer par un remplacement par un nouveau morceau de cuir ?

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Il est préférable  comme pour l'accoudoir de faire un contre collage sur toute la partie fragilisée pour ne pas avoir à réparer dans les quelques mois un endroit juste à coté de la déchirure.

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

Bonsoir,

Bien noté.

Pouvez vous toutefois préciser la notion de "contrecollage"? Auriez vous une photo en exemple ?

Concretement, cellla signifie-t-il coller un nouveau morceau de cuir sur le cuir existant (patch ?).  Comment faire pour que cela ne soit pas très visible ?

MErci


Répondre


avatar

Réponse

Le contrecollage consiste à coller une pièce de cuir très fine sous le cuir abimé entre la mousse et le coté chair du cuir abimé. On utilise la pâte réparatrice cuir pour le collage car elle ne rétracte pas le cuir en séchant. Elle laisse également le temps nécessaire pour bien positionner la pièce de cuir neuve, et de plaquer le cuir abimé sur cette dernière.


Répondre


avatar

Réponse

BOnsoir,

Encore une petite question complémentaire :

Une des déchirures est au niveau d'une couture (cf photo). Faut-il enlever la couture sur toute la déchirure afin de contrecoller un morceau de cuir en dessous ou y a t-il une autre technique dans le cas présent?

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Vous devez procéder comme si c'était une déchirure en milieu de panneau mais essayez d'éliminer le rebord intérieur du cuir qui a servi à la couture pour effectuer un collage le plus à plat possible .

Cdt

Sofolk


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Conservez vous les informations sur le dosage des colorants  pigmentaires afin le cas échéant de refournir exactement la même couleur en cas de commande complémentaire?

J'ai un peu peur de ne pas finir l'intégralité de l'intérieur avec ce qu'il me reste actuellement

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Les couleurs fabriquées selon échantillon sont conservées un mois . Les couleurs du nuancier se font sur une machine dont les données sont stockées sur ordinateur.

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

J'ai un soucis acvec la réparation.  A certains endroits, le cuir est collant et se salit très rapidement.

J'ai beau nettoyer à l'eau chaude et au savon de marseille, mais cela n'arrange rien si ce n'est de faire enlever progressivement la coloration et de faciliter le retour des fissures?

Que faudrait-il faire? Revernir ? J'ai essayé avec le tout petit reste de vernis, mais je n'ai pas vu d'amélioration

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Avez vous passé de l'huile aux endroits qui collent ?

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

je l'ai fait ce matin, mais j'ai l'impression que cela reste encore un peu collant malgré tout.

Faut-il revernir à votre avis?


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

C'était une question , sur le cuir réparer avec la pâte il vaut mieux éviter l'huile. Le cuir colle après une rénovation pour 2 raisons ,soit un produit gras est resté dans le cuir , soit le vernis d'origine ou un autre produit empèche le recolorant de pénétrer . C'est pour cette raison qu'il faut bien poncer la pâte avant la recoloration. Depuis combien de temps avez vous fini la rénovation?

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

 Aie... j'en ai mis partout suite à ce que j'ai  pris pour une suggestion 

..  

La réparation a été finalisee il y a 5/6 mois, mais cela a  collé dès le début.  


Répondre


avatar

Réponse

bonsoir,

Au final, que me suggérez vous de faire?

Revernir aura-t-il un intérêt quelconque?

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

La première chose à faire est de nettoyer les endroits qui collent en enlevant le vernis si nécessaire . Repasser du vernis n'empêchera pas le cuir de coller . Il faut soit dégraisser les endroits qui collent soit enlever le recolorant . Nous pourrons peut etre essayer avec un autre recolorant, mais il faut défaire et recommencer la recoloration aux endroits collants.

Cdt


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Bien noté. Malheureusement pour l'avoir effectué plusieurs fois, dégraisser le cuir ne fonctionne pas et a pour conséquence de faire sauter le vernis mais aussi la coloration.

ET comme je n'ai pas pu récupérer la teinte chez vous... je dois comprendre que je suis parti pour refaire une teinture complete car le traitement par morceau aménera à des différences de couleur (aucune chance en effet d'avoir exactement la même teinte). Pas génial.

Avec quoi conseilleriez vous de dégraisser et de faire sauter le vernis, si par hasard j'allais dans cette direction?

Merci d'avance


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Nous vous conseillons l'acétone.

Nous pouvons refaire le coloris sans problème , nous avons votre échantillon . Dites nous de combien de recolorant avez vous besoin.

Cdt


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation volant cuir
Par Philippe, le 30/12/2017
Tutoriel rénovation sièges auto cuir
Par SOFOLK, le 04/02/2019
Teinte siege et volant cayenne 957
Par Kevin0101, le 26/03/2024
Bullage - Détendu - Rayures
Par Xadda, le 01/03/2024
Rénovation volant cuir R25 baccara
Par EL_wraith, le 01/03/2024
Réparation bourrelet siège cuir E46
Par Superpap, le 25/02/2024
Rénovation sièges cuir mercedes classe e
Par Narek, le 18/01/2024
Application du vernis
Par Phil, le 08/01/2024
Cuir laguna 3
Par Jp, le 22/12/2023
Pintura a pistola hvlp
Par Mardeleva, le 14/12/2023
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H