Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Aide pour ma renovation de siege auto

1 réponses

Bonjour,

je me permet de créer ce sujet pour avancer sur les difficultés rencontrée lors des recolorations que j'ai entreprises.

-premièrement sur un volant de Peugeot 207 similaire a celui ciVolant - 4109 LP

après décapage et recoloration j'ai obtenu un résultat qui me paraissait satisfaisant mais la teinte n'aura tenu qu'une semaine. Je précise que j'ai utilisé le même produit sur un volant d'A4 de 2000 et que sur cet autre volant la teinture tiens depuis plus d'un mois avec une utilisation quotidienne. Avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Est ce que l'utilisation du primaire d'accroche dont je me suis équipé depuis peut m'aider à le résoudre si je renouvelle l'opération ?

-ma deuxième question porte sur la recoloration de mon siège conducteur le bourelet extérieur et l'assise commençant à présenter de gros signe de fatigues (370 000 km obligent) j'ai voulu les recolorer pour prolonger leur durée de vie. Après un essai hasardeux d'une couleur choisi sur mon écran je me suis décidé à envoyer un échantillon lors de la commande F46397. Partant confiant j'ai directement attaqué la recoloration de mon siège qui de toute façon était déjà d'une mauvaise teinte de mon essai précédent. Je joins une photo du résultat sur le bourrelet extérieur ou l'on peu voir la différence avec le reste du dossier. Dans le doute j'ai refait un essai a coté de la zone de prélèvement de l'échantillon sous la banquette arrière et on voit aussi la tache "verte" de la zone recolorée.

Est ce qu'un tel écart est normal et qu'il s'agit des limites de la technique ? Ai je raté une étape ?


-Ma troisième question porte sur la texture finale du cuir après recoloration. Mon premier essai m'avait laissé un siège à l'adhérence très forte. Après un échange téléphonique pour lequel je vous remercie de la qualité de votre accueil vous m'aviez expliqué que le gras présent dans le cuir empêchait la bonne fixation de la teinture ce qui la rendait collante. Sur vos conseil je me suis muni d'une bombe de primaire d'accroche pour cuir gras et la différence est nette. Par contre mon cuir d'origine est comme dur comme s'il avait une couche de protection très rigide, c'est peut être un défaut du à son age mais y a t'il un moyen de retrouver cet aspect qui le rendait plus glissant ? Pour illustrer mon propos si j’essaie de griffer avec mes ongles (en exerçant une pression modérée) les partie restée d'origine, mes ongles glissent sur le cuir alors que sur la partie recolorée plus tendre j'ai tendance à arracher le vernis.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire.



Répondre




avatar

Réponse

Bonjour,

1-Concernant la mauvaise tenue que vous observez sur votre second volant, il est difficile de vous donner des explications de manière catégorique. On peut toutefois supposer que le support n'a pas été suffisamment poncé, ce qui aurait compromis l'accroche du recolorant.

Le primaire est utile avant tout pour les cuirs encrassés de graisses. Cela ne semble pas être votre cas car vous auriez observé un aspect collant.

2-A propos de la différence de couleur que vous observez :

Si vous jugez l'écart trop important veuillez vous référer à la procédure de contrôle : 

D'après notre expertise, le problème que vous observez est nécessairement dû à un ou plusieurs des motifs suivants, veuillez noter que tous ne s'appliquent pas à votre cas :

  • UN FLACON MAL MELANGE :
    Le recolorant pigmentaire est un produit sensible qui supporte très mal le stockage. Avant l'application il est absolument impératif de remettre en suspension l'intégralité des pigments contenus dans votre flacon. Certains pigments étant plus collants que d'autres, ils sont susceptibles de rester collés aux parois du flacons si l'agitation n'est pas assez puissante et prolongée. Il est aussi très important de mélanger régulièrement au cours de l'application car le produit décante très vite.

et/ou

  • UN MAUVAIS STOCKAGE :
    Le recolorant est très sensible à la chaleur ainsi qu'à la lumière. Dans de mauvaises conditions de stockages on constate une altération rapide des pigments. Ils ont par ailleurs une durée de vie limitée et nous recommandons de les utiliser au plus vite après la réception. Apprenez que dans cette optique, nos recolorants sont fabriqués à la demande pour une durée de stockage réduite au minimum.

et/ou

  • UNE APPLICATION INSUFFISANTE DE RECOLORANT :
    Le pouvoir couvrant de nos recolorants est très variable en fonction des pigments qui composent votre mélange. Ainsi, dans certains cas, la couleur du support peut avoir une influence sur le rendu. Cela se corrige simplement en appliquant davantage de couches, parfois jusqu'à 5 ou 6.

et/ou

  • UNE COULEUR MAL IDENTIFIEE :

    Vous avez choisi sur le nuancier Sofolk :
    Il est déterminant que vous ayez fait votre choix de couleur à l'aide de notre nuancier physique, dans des conditions de lumière naturelle et non vive (vous pouvez commander le nuancier ici) Si vous avez choisi en vous fiant à votre écran, rappelons que celui-ci n'affiche pas la réalité et qu'il est susceptible de vous avoir induit en erreur.

    Vous avez choisi sur un de nos nuancier de constructeurs automobiles ou d'ameublement :
    Vous devez avoir retrouvé le nom exact dans nos listes de couleurs. Si vous avez choisi en vous fiant à votre écran, rappelons que celui-ci n'affiche pas la réalité et qu'il est susceptible de vous avoir induit en erreur. Si vous ne connaissez pas le nom de votre couleur il est recommandé d'envoyer un échantillon, ou, le cas échéant, de commander le nuancier Sofolk ( commander le nuancier ici).

et/ou

  • UN MAUVAIS ECLAIRAGE :
    Prenez en compte que sous des éclairages artificiels la couleur fournie s'exprimera différemment de la couleur visée. On observe par ailleurs le même phénomène quand on modifie l'angle d'observation. Ce sont des limites techniques infranchissables. C'est la raison pour laquelle une rénovation partielle sera toujours légèrement visible, malgré tout le soin apporté à la copie de votre couleur. Pour information, nos couleurs sont réalisées sous lumière naturelle non vive, en les observant à 45°.

  • LE VIEILLISSEMENT DE VOS CUIRS :
    Si vous avez choisi une teinte constructeur automobile ou ameublement, sachez qu'elles sont susceptibles de différer légèrement de votre couleur actuelle du fait de l'altération progressive de vos cuirs. En effet, nous avons fabriqué votre couleur telle qu'elle était à l'origine, ce qui ne correspond pas toujours à vos cuirs après quelques années. C'est une des raisons qui expliquent qu'il est vivement recommandé d'éviter les petites retouches.

 

RETOUR POUR CONTROLE :

Si malgré ces explications vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi vous observez une différence notable entre la teinte visée et la teinte obtenue, il n'est pas exclu qu'une petite erreur de fabrication soit à l'origine de cet écart.
Dans cette situation nous vous invitons à utiliser la procédure de vérification que nous avons mise en place. Notez qu'aucune autre forme de contestation ne sera prise en compte.

Retournez votre flacon accompagné de votre numéro de commande ainsi que de la mention "retour pour contrôle" à cette adresse :

SOFOLK
Service SAV
7 Chemin Lartigot
ZI La Palu
33360 LATRESNE

Conditions de retour :

  • Etant donné qu'au-delà de 15% de produit manquant, notre analyse ne saurait être fiable, votre flacon doit être presque plein, vidé uniquement de la quantité qui a servi à réaliser votre essai d'application.
  • Dans le cas où votre couleur a été réalisée à partir d'un échantillon qui vous a été restitué veuillez joindre ce dernier à votre envoi.
  • Dans le cas où votre couleur a été réalisée à partir d'une référence de constructeur (automobile ou ameublement), veuillez joindre un échantillon de votre matière : un prélèvement parfaitement sain de 12mmx12mm au strict minimum ou un petit élément démonté (moins de 1 kg).

IMPORTANT : les éléments cités précédemment étant déterminant au bon déroulement des analyses, veuillez noter que les dossiers qui ne remplissent pas ces conditions ne sont pas éligibles à cette procédure.

Vous serez informé par mail de la réception de votre envoi puis nous reviendrons vers vous sous 3 jours ouvrés pour vous donner les résultats de ces analyses.

Si nos analyses mettent en évidence une défaillance dans la fabrication de votre couleur, Sofolk prendra en charge une nouvelle fabrication ainsi que les frais de votre envoi (sur présentation de facture, au tarif standard de la Poste).
A l'inverse, si nos tests concluent à l'une des explications précédemment citées, Sofolk déclinera toute responsabilité à votre situation. Toutefois, afin de vous accompagner dans vos difficultés, nos conseillers seront à votre écoute pour trouver une solution aussi arrangeante que possible.

Quoi qu'il en soit, soyez assuré que vous pourrez finaliser votre projet de rénovation dans les meilleures conditions.

3-Une rénovation est un petit traumatisme pour le cuir. Les produits contiennent tous beaucoup d'eau, ce qui à tendance à légèrement coller les fibres entre-elles et donc à rigidifier le cuir. 

C'est pour cela que nous recommandons de toujours terminer une rénovation par l'application d'huile de pied de bœuf, pour bien délier les fibres et ainsi préserver la durée de vie du cuir.



Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation volant cuir
Par Philippe, le 30/12/2017
Tutoriel rénovation sièges auto cuir
Par SOFOLK, le 04/02/2019
Remise à neuf intérieur cuir
Par Sebe34, le 15/04/2024
Comment rénover le cuir des sièges de ma 306 cabriolet rolland garros ?
Par Yannick, le 03/04/2024
Où commander la couleur cuir Audi Greige N5W/GQ ?
Par Ross, le 02/04/2024
Réparation siège cuir Modem bmw e46 coupe
Par Benjamin, le 01/04/2024
Teinte siege et volant Porsche cayenne 957
Par Kevin0101, le 26/03/2024
Bullage - Détendu - Rayures
Par Xadda, le 01/03/2024
Rénovation volant cuir R25 baccara
Par EL_wraith, le 01/03/2024
Réparation bourrelet siège cuir E46
Par Superpap, le 25/02/2024
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H