COVIDE-19
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Rénovation et réparation de deux canapés en cuir (dont un chesterfield)

1 réponses

Bonjour,

Je dois réparer et rénover deux canapés en cuir, chacun ayant des particularités dans le traitement.

En effet le premier est un canapé chesterfield, de couleur brun foncé. Il a plus de 30 ans, et n'a jamais été entretenu mis à part les 5 dernières années, où il a été nourri avec du lait et tenté une recoloration légère. Le problème est qu'il y a des plis dans le cuir (normal vu l'âge et la détente du cuir), mais à cause du manque de nourriture et de l'utilisation, beaucoup de ces plis ont fini par craqueler. Ce sont surtout sur les coussins. Il n'y a pas rupture totale de la fleur car on ne voit pas la mousse en dessous, mais clairement la fleur craquelle (voir photo dès que je pourrai les mettre).
Je voulais savoir si la pâte réparatrice est adaptée, parce que je pense pas que le cicatrisant soit pertinent dans ce cas ? Et du coup, la démarche sera : nettoyage avec produits adaptés (acétone ou décapant autre), application de la pâte, ponçage pour bien uniformiser, teinter la réparation ?
Par ailleurs, étant donné que ce sera pour des coussins, qu'en est-il de la tenue dans le temps si le cuir est bien entretenu et nourri ?

Le deuxième canapé est plutôt le contraire. Il a des décolorations sur les coussins, un peu comme s'il avait été poncé par l'utilisation. Du coup il n'a plus de couleur dans cette zone et la fleur est également craquelée mais de façon beaucoup moins profonde que sur le chesterfield (voir photo). Du coup je suis dans le flou pour cette réparation. Y a t'il quelque chose à faire ?
Par ailleurs il y a un accroc dans le cuir, sûrement une griffure due à des animaux. L'ouverture fait à peine deux centimètres (voir photo). Le cicatrisant est-il suffisant ici ? Dois-je mettre de la pâte seule ? ou dois-je agrandir la déchirure, mettre un cuir en dessous, et rajouter de la pâte par dessus avant de réaliser toute la démarche de rénovation et entretien ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Répondre




avatar

Réponse

Bonjour,

La méthode et les produits de rénovation seront les mêmes pour vos 2 canapés.

A la lecture de votre message, je souhaiterais avant tout éclaircir quelques points.

1- Le Cicatrisant Cuir ne comble pas les manques de cuir. Il permet à la fois de coller / plaquer des petits morceaux de cuir, mais également à renforcer les fibres du cuir abîmés (donc l'intérieur du cuir). Pour cette raison, nous conseillons (même si cela est optionnel), d'appliquer le Cicacuir en premier, et à l'intérieur des craquelures importantes.

2- Lors de l'entretien d'un cuir, il faut éviter l'application de crèmes et encore plus de laits. Ces produits restent au mieux en surface, au pires ils encrassent le cuir et participent à la formation de craquelures. Seules les huiles dîtes "pied de boeuf" comme l'huile nourrissante Sofolk disposent d'une composition chimique adéquat pour descendre jusqu'à l'espace inter-fibrillaire du cuir (le coeur des fibres).

3- Si vous êtes exigeant, n'espérez pas obtenir une couleur uniforme suite à une retouche / réparation localisée. D'expérience, il est pratiquement impossible d'obtenir une couleur parfaitement identique à celle d'origine, y compris avec l'envoi d'un échantillon. En effet, la porosité du cuir, la méthode d'application du recolorant (projection ou écrasement au rouleau), ainsi que le vernis protecteur appliqué ensuite, sont autant de facteurs qui se cumulent et rendent les opérations de retouches difficiles. Préférez donc une rénovation complète qui ne sera pas beaucoup plus longue, ni beaucoup plus cher (sauf si vous avez un canapé d'angle) !

Pour en revenir à vos canapés, il est nécessaire de d'abord légèrement poncer le cuir pour casser le vernis d'origine (poids de la main). Dégraisser ensuite avec de l'acétone (uniquement), pour finir de dissoudre les résidus de vernis, de gras et de ponçage.
Vous devrez idéalement donc appliquer du CicaCuir dans les craquelures profondes et ensuite combler tous les manques de cuir en surface avec le RépaCuir (cuir liquide). Gardez toujours à l'esprit que le cuir liquide n'en est pas vraiment un, et que moins on en applique, mieux c'est. En résumé, si vous débordez, essayez d'enlever l'excédent.

Notez que si votre cuir est vraiment très sec, nous vous conseillons avant de faire quoi que ce soit, de le nourrir avec notre huile, et d'attendre au moins 15 jours.

Une fois le cuir réparé (et pour cacher vos réparation), vous pourrez peindre votre cuir dans la couleur de votre choix en minimum 3 couches pour les tons moyens et 4 couches pour les tons clairs.
Si vous comptez nous envoyer un échantillon, veuillez suivre les instructions ici.
Si vous souhaitez recevoir notre nuancier 300 couleurs, veuillez suivre ce lien.

Enfin, soyez rassurez, même si la rénovation du cuir peut paraître parfois un peu compliquée, elle est finalement très simple et facile.
De plus, nous envoyons systématiquement un mode d'emploi bien fait, qui présente étape par étape chacun des produits et comment et quand les appliquer.

Si vous avez encore des questions suite à ce message, n'hésitez pas à poser en y répondant.

Cordialement,

Damien
SOFOLK


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation salon cuir
Par SOFOLK, le 28/06/2017
Canape chesterfield reparable
Par Tim, le 08/03/2020
Rendre couleur plus claire
Par Amine, le 01/03/2020
Rénovation et réparation de deux canapés en cuir (dont un chesterfield)
Par Marie, le 17/02/2020
Cuir reconstitué synderme
Par Cil, le 13/02/2020
Cuir qui pèle après rénovation
Par Lautrec, le 11/02/2020
Rénovation canapé chesterfield
Par Lili 61, le 03/02/2020
Rénovation fauteuils cuir et simili
Par CELINECL, le 30/01/2020
Restauration canapé d'angle avec griffure de chats ....
Par ThAnderson, le 22/01/2020
Rénover fauteuil cuir de marque leggett and platt
Par Jeanfrancois, le 21/01/2020
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H