Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Re pigmentation qui pèle à un endroit.

1 réponses

Bonjour

Après application de produit de re pigmentation de ma NISSAN précédé d'un léger ponçage et nettoyage à l'acétone, il se trouve que la dernière couche "pèle", on dirait que les couches se séparent.

faut-il tout recommencer, poncer et recolorer?

Le vernis arrive à traverser la recoloration? j'ai l'impression que ça colle légèrement.

Merci de votre aide.

Didier

Répondre




avatar

Réponse

Bonjour Didier,

Veuillez accepter nos excuses pour cette réponse très tardive à votre message du 17 août.

Pourquoi la dernière couche « pèle » ?

Ce que vous décrivez vient presque toujours d’un manque d’adhérence lié au support : cuir mal préparé (ponçage/dégraissage insuffisants) et/ou contamination par le sébum, des cire/silicones ou des produits d’entretien accumulés.
Dans ce cas, la première couche colle déjà ; les suivantes posées dessus finissent par se délaminer.

À noter : l’acétone n’est pas la cause de ce pelage. On l’utilise justement pour retirer une peinture qui n’a pas pris. Elle s’évapore sans laisser de film. Elle reste toutefois agressive pour le cuir : travaillez par petites zones, portez des gants, ventilez bien et faites un essai sur une partie cachée (risque d’éclaircissement/dessèchement).


Plan d’action correctif (propre et fiable)

  1. Retirer la peinture instable

    • Imbibez légèrement un chiffon non pelucheux d’acétone et essuyez les zones qui pèlent pour enlever la/les couche(s) défectueuse(s).

    • Procédez par petites surfaces, sans saturer le cuir, et arrêtez dès que la couche devient homogène/mate.

  2. Ponçage d’accroche

    • Égrenez très légèrement en P400–600 (mouvements doux et réguliers) pour uniformiser et ouvrir le grain.

    • Dépoussiérez soigneusement.

  3. Dégraissage minutieux

    • Passe(s) acétone de nouveau pour extraire le sébum résiduel (répétez jusqu’à ce que le chiffon ressorte propre).

    • Terminez par un nettoyage complémentaire avec notre Nettoyant / Détachant Sofolk (nettoyant/dégraissant puissant, pas un décapant).

  4. Couche test

    • Appliquez une fine couche d’essai de Recolorant Pigmentaire Siège Auto :
      ?? Recolorant Pigmentaire – Siège Auto

    • Laissez sécher et vérifiez que la surface devient mate et non collante.

    • Si c’est encore collant ? il reste des corps gras : reprenez l’étape 3.

  5. Recoloration complète

    • Appliquez 2 à 4 couches fines, en respectant un séchage complet entre chaque couche (aidez-vous d’une circulation d’air douce, pas de chaleur).

    • Si besoin, égrenez très fin en P800–1000 entre couches pour gommer de petites aspérités.

  6. Vernis de protection (après stabilité)

Conditions & astuces

  • Température idéale 18–25 °C, hygrométrie modérée.

  • Évitez tout produit d’entretien siliconé avant peinture.

  • Les zones très exposées au sébum (volant, accoudoirs, bourrelets) demandent plusieurs passes de dégraissage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer une photo de la zone après les étapes 1–3 ; nous validerons l’état du support avant recoloration.

Bien cordialement,
Le support SOFOLK


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation volant cuir
Par Philippe, le 30/12/2017
Tutoriel rénovation sièges auto cuir
Par SOFOLK, le 04/02/2019
Réparation siège conducteur SLK
Par Noyelle Patrick, le 24/09/2025
Peinture qui bulle
Par Fborelco, le 22/09/2025
Rénovation siège cuir abarth 595
Par Rob, le 16/09/2025

Par , le 16/09/2025
Recherche teinte pour cuir 406 phase 1 berline de 1996
Par ALEXANDRE, le 11/09/2025
Pâte réparatrice effet brillant
Par Laetitia, le 09/09/2025
Reference cuir renault megane 2 cc
Par Anthony, le 31/08/2025
Jaguar xj
Par Sonic, le 23/08/2025
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H