COVIDE-19
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
produits franais en direct du fabricant

comment réparer les griffures d'un chat sur un canapé en cuir ?

griffures chat canapé cuir
réparation cuir

Les griffures de chat peuvent provoquer deux types de dégradations sur le canapé en cuir.

La première se manifeste par l'apparition de fibres dans les coins du canapé. La deuxième par des rayures ou un accroc généralement logé sur le coussin, remarquable à une ou plusieurs lignes en continu déteintes. 

Les baumes ou les cirages recolorants sont de mauvaises solutions. Leur action ne restaure pas l'aspérité de la matière, elle camoufle le problème. Ces méthodes ont l'avantage d'être rapides et très abordables mais n'ont aucune tenue dans le temps. Pour un résultat optimal consultez notre technique complète de recoloration et vous pourrez alors réaliser vous-même une coloration finale homogène et surtout durable !

Mais avant de traiter votre problème de griffures de chat, il convient de distinguer le vrai du faux cuir comme le simili-cuir et le skaï

Petit guide en 4 étapes pour réparer DES GRIFFURES sur un canapé cuir 

Réparer des griffures de chat 'est une tâche qui est à la portée de tous. Une bonne restauration passe bien évidemment par une exécution minutieuse et un bon usage des produits. 30 années d'expérience, dans la conception de produits pour le cuir nous permettent de proposer une solution accessible à tout le monde. En suivant ce guide d'une simplicité enfantine, vous serez en mesure de réparer votre canapé des griffures.  

La première étape consiste au nettoyage du canapé. Pour commencer, poncez légèrement sur les zones à traiter. Cette opération doit être réalisée avec un papier de verre assez fin. L'intérêt de cette première étape est de détruire le vernis initial. Ensuite, il convient de nettoyer les résidus de ponçage et de dégraisser le cuir. Pour cela, inutile de vous procurer un nettoyant spécifique hors de prix, utiliser simplement de l'acétone et laisser sécher. 

La deuxième étape est la réparation des griffures. Elle consiste à appliquer de la pâte réparatrice (ou cuir liquide) avec une spatule en plastique souple. Pour combler les interstices, plusieurs passages sont nécessaires. En effet, la pâte se rétracte au séchage. Poncez légèrement entre chaque application pour que la surface restaurée soit bien lisse, en continuité avec le cuir.

ATTENTION : la pâte réparatrice sèche en seulement quelques minutes, procéder en plusieurs fines couches pour garantir un séchage homogène et sans craquelures.

Avant l'étape de la recoloration, attendez au moins 1 heure. A noter que la réparation des craquelures s'effectue de la même manière.

La troisième étape s'attelle à la recoloration pour cacher les réparation
Le cuir liquide réparateur étant de couleur blanche ou anthracite (au choix), une recoloration de surface dans la même couleur que votre cuir sera indispensable !
Si votre cuir est noir ou blanc le choix de la couleur sera donc évident. En revanche si votre couleur est spécifique, il sera alors nécessaire de faire un choix judicieux depuis notre nuancier 300 couleurs sur commande, ou bien en nous envoyant un échantillon pour reproduction (plus d'infos ici).

Vous allez également être confronté à deuxième choix important : dois-je recolorer uniquement la surface réparée ? ou dois-je recolorer l'ensemble du canapé ou du fauteuil ?

La recoloration partielle (appelée également retouche de couleur), ne pourra jamais être parfaite. La réponse a cette question vous appartient. Elle dépend donc principalement de votre budget et de votre niveau d'exigence.

Pour l'application de la peinture, utilisez un petit rouleau en mousse, un pinceau pour les endroits délicats et une éponge pour les petites pièces. Appliquez jusqu'à 3 couches de peinture cuir en attendant 1 heure entre chaque application. 

La quatrième étape repose sur la protection de votre réparation et de votre couleur à l'aide d'un vernis ou de notre cire protectrice. Ces derniers protègent la coloration contre les frottements, ils réduisent l'encrassement, et imperméabilisent le canapé. Ce travail est indispensable et doit être réalisé 48 heures après l'étape précédente. Une autre couche doit être appliquée 3 semaines après. L'application s'effectue avec une éponge propre légèrement humide. C'est après cette étape que votre canapé aura sa couleur définitive. 

En résumé, nettoyage, réparation, recoloration et protection sont les 4 étapes d'une bonne réparation contre les griffures de chat.

Vous souhaitez voir un exemple concret sur la technique Sofolk de restauration d'un canapé cuir ? Suivez le guide ici




PATE REPARATRICE POUR CUIR

PÂTE RÉPARATRICE SALON CUIR

  AMEUBLEMENT Salon cuir
Répare griffures, éraflures , craquelures, coupures, trous sur le cuir de votre salon
Attention: ne pas appliquer d'huile aux endroits réparés avec la pâte , l'huile ne pourra pas pénétrer le cuir.
Etalez par couches fines et poncer après chaque couche.
Poncez la pâte ou reporter l'empreinte avant d'appliquer le Recolorant Pigmentaire
12,99€ Détail et Achat

VERNIS SOYEUX CUIR

VERNIS CANAPE CUIR

  AMEUBLEMENT Salon cuir
Donne au cuir de votre salon un touché soyeux. Remplace le Vernis d'origine détruit par les frottements
Protège la coloration et la fleur du cuir de votre canapé ou fauteuil
Evite l'encrassement prématuré du cuir
Disponible en bidon ou en aérosol
14,99€ Détail et Achat

RECOLORANT PIGMENTAIRE CUIR POUR CANAPÉ, FAUTEUIL

RECOLORANT PIGMENTAIRE CUIR CANAPÉ, FAUTEUIL

  AMEUBLEMENT Salon cuir
Excellent compromis entre le pouvoir accrochant et le pouvoir pénétrant pour éviter l'effet skaï
Application directe sans préfond d'accrochage ni fixatif, à l'éponge ou au pinceau pour les endroits peu accessibles
Coloris disponibles : ILLIMITÉS
24,99€ Détail et Achat


En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par DPD en Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H