Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Recoloration du skaï de sièges auto

12 réponses

Bonjour,

Je souhaite recolorer en gris les parties en skaï blanc de la sellerie de mon véhicule.
Je n'ai donc pas de gris de référence. J'aimerais juste qu'il s'accorde avec le reste de la sellerie (tout en restant un peu plus clair).
Dans le nuancier 432 coloris que je vous ai commandé, j'ai du mal à trouver une nuance de gris qui me paraisse assez neutre.
Toutes semblent s'éloigner assez sensiblement du dégradé de gris (que ce soit vers le bleu, le vert ou le rouge).

Disposeriez-vous des codes RVB de ces 432 coloris ou bien d'éventuelles correspondances avec le nuancier Pantone ou même le nuancier de gris que vous utilisez pour la recoloration du plastique, SVP ?
Cela pourrait m'aider à déterminer l'intensité du gris qui conviendrait.
(j'imagine qu'elle se situe entre le R:90 V:90 B:90 et le R:50 V:50 B:50)

Par avance, merci.
Emmanuel.

Répondre




avatar

Réponse

 Bonjour,

Effectivement les gris du nuancier ne correspondent pas au RVB 90 ou 50. Nous pouvons réaliser votre gris en prenant comme référence n'importe quelle matière meme une référence d'un gris sur papier , si vous ne pouvez pas nous envoyer cette référence, communiquez nous la référence pantone.

Cordialement

Sofolk


Répondre


avatar

Réponse

Merci pour votre réponse.

A moins de trouver un échantillon de matière (papier, tissu, ..) de la bonne couleur, je comptais effectivement vous communiquer une référence Pantone (comme vous le suggériez dans votre courrier).

Mais je n'ai pas de nuancier Pantone (physique) sous la main, juste le votre.
C'est pourquoi j'essayais d'établir un lien entre les deux (direct ou par l'intermédiaire des codes RVB).

J'ai vu que pour la recoloration des plastiques d'habitacle vous avez sélectionné des nuances de gris qui vont du 108/105/112 au 54/51/56.
Ce qui me donne déjà une indication.

Je compte opter pour un gris le plus neutre possible (R=V=B).
Je n'ai plus qu'à déterminer son intensité qui serait proche de celle de vos coloris 425 à 428.
Si vous avez leurs équivalents RVB, je suis preneur.

Cordialement,
Emmanuel.


Répondre


avatar

Réponse

J'ai repéré le coloris suivant :
Pantone 425C
Hexa: #56595C R:86 V:89 B:92

Fait-il partie de la gamme Pantone (C) que vous utilisez, SVP ?

Cordialement,
Emmanuel.


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Je viens de vous commander un "KIT RECOLORATION SKAI Tous coloris 1 fauteuil" en coloris Pantone 445.
Du gris hexa: #565959 R:86 V:89 B:89 qui devrait convenir.
J'ai précisé "mousse moins large" (concernant le rouleau fourni), comme vous me l'aviez suggéré (les bandes des sièges font 5cm de large).

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.

Cordialement,
Emmanuel.


Répondre


avatar

Réponse

J'ai bien reçu le Kit de recoloration skaï.
Je vais commencer par les appuis-tête arrières, moins voyants, à fin de test.
A suivre... ;-)


Répondre


avatar

Réponse

J'ai profité de températures un peu plus clémentes et d'un temps enfin sec pour me mettre à l'ouvrage.
Et je me suis donc fait la main sur les appuis-tête arrières.
Je n'ai pas rencontré de souci particulier, sinon avec le masquage qui reste délicat entre 2 teintes on ne peut plus contrastées (noir et blanc).
Le recolorant gris a eu un peu de mal à couvrir le blanc.
Contrairement à ce qui est indiqué dans les "Conseils recoloration du skai et du vinyl" je ne l'ai pas trouvé très concentré (même après avoir consciencieusement secoué le flacon).
Au contraire, j'ai dû l'appliquer au pinceau et renoncer au rouleau mousse qui ne déposait pas assez de pigments.
Il faut dire que ce skaï est très granuleux.
Je me suis contenté de 2 couches, même si par endroits une troisième n'aurait pas été de trop.
Le rouleau s'est par contre avéré très utile à l'application de la protection qui à tendance à mousser.
J'ai accéléré le séchage des différentes couches à l'aide d'un décapeur thermique (à défaut de sèche-cheveux) réglé à température minimale, soufflerie au plus fort et tenu à 20cm du skaï (soit entre 60 et 70°C).
Le procédé m'a paru plutôt efficace. Sûrement en raison de la faible épaisseur des couches et de la base aqueuse des produits qui s'évapore facilement.
La teinte, très argentée à la première couche (avec le support blanc en transparence), correspond au final à ce que j'attendais. 


Répondre


avatar

Réponse

J'enchaîne sur les appuis-tête avant.
Première couche de recolorant en cours de séchage.

Le plus compliqué reste à venir.
Les cotés des sièges avant ainsi que le haut du volant.
Des parties non démontables (facilement), à traiter directement dans l'habitacle (accès et éclairage réduits), dans des délais limités (je ne pourrais pas immobiliser le véhicule plus de 2-3 jours) et qui seront ensuite soumises à frottements (à bien protéger).


Répondre


avatar

Réponse

Appuis-tête avant terminés.
Soit 1 couche de préparation + 3 couches de gris + 1 couche de protection.
J'ai déposé chaque produit au pinceau avant de l'étaler au rouleau.
Ils sont tous très faciles à appliquer et l'on distingue même très bien les parties déjà couvertes de celles qui restent à faire (la couleur, par ex., fonce en séchant).
Les outils se nettoient très facilement (à l'eau) et les débordements de recolorant sur les plastiques environnant partent à l'alcool (une fois secs).
Je n'ai pas constaté de tache sur le tissu (sur lequel il ne semble donc pas adhérer).
Le grain du skaï reste apparent.
La finition est peut être légèrement trop brillante à mon goût (elle était mate d'origine).
Je m'attaque au plus gros morceau dès que possible... ;-)


Répondre


avatar

Réponse

La recoloration de la sellerie (sièges et volant) est maintenant terminée et je suis globalement satisfait du résultat.
La teinte, choisie un peu à l'aveugle, me convient très bien.
Les produits s'appliquent vraiment aisément. Ils ne collent pas, s'étalent bien et sont faciles à nettoyer. Même d’éventuelles retouches ne semblent pas poser problème.
J'ai un peu découvert leur maniement à l’usage, les modes d'emploi assez dispersés n’étant pas toujours très explicites.

Le dégraissant ne fait que ce que son nom indique et n'a pas vocation à laisser une couche de préparation à la coloration (primaire d'adhérence) comme je me l'étais imaginé à tort.
Une étape à ne pas négliger (j'en ai fait l'expérience).
Il faut donc l’appliquer, attendre qu'il agisse puis le retirer à l'aide d'un chiffon microfibre avant de sécher.
D'autres nettoyants-dégraissants doivent pouvoir être utilisés.
A tester avec précaution car l'acétone, par ex., s'est révélé trop agressif pour le skaï de mon véhicule.

Le colorant s'applique donc directement sur le simili-cuir.
Il n'est pas très couvrant, c'est normal. Prévoir 4 couches pour une recoloration.
Il s'applique au rouleau mousse. Mais sur de petites largeurs, j'ai tout fait au pinceau (en étalant bien) et ça n'a posé aucun problème.
Il supporte très bien le séchage au sèche cheveux (ou au décapeur thermique modéré dans mon cas) sans cloquer ni se rétracter.
Il épouse bien les aspérités du support (skaï grainé). Il n'y a guère qu'à partir de la 3 ou 4ème couche qu'il commençait à les combler.

La protection s'applique tout aussi bien même si elle a plus tendance à mousser.
Les petites bulles ont disparues assez facilement, sauf au niveau des coutures du volant où je n'ai pas réussi à les éliminer complètement.
J'en ai passé jusqu'à 3 couches sur les parties les plus exposées, également séchées au décapeur et en attendant plusieurs heures entre chaque.
Elle a l'air de déposer un film plastique que je trouve trop brillant et qui compromet l'aspect imitation cuir.
Sur le skaï lisse cela reste même légèrement collant au touché, un peu comme du film étirable.
Ce n'est pas très agréable et j'en déconseillerais donc plutôt l'usage sur un volant.
Sur les sièges, la souplesse du support est parfaitement préservée.

Reste à voir la tenue dans le temps. J'ai déjà constaté une éraflure d'un centimètre (support blanc apparent) sur le siège conducteur (oeillet de jeans ?).
Il faut tenir compte du fait qu'il ne s'agit que d'un revêtement, pas d'une teinture dans la masse.
Je ne suis toutefois pas trop inquiet concernant l'entretien qui s'annonce plutôt simple.


Répondre


avatar

Réponse

Quelques nouvelles.
La teinture a tenu 3 à 4 mois sur les parties des bords des sièges les plus exposées aux frottements (au niveau des cuisses et des bras).
J'ai donc déjà dû la refaire avec les produits qui me restaient.
Rien de bien fastidieux si ce n'est l'immobilisation du véhicule pour au moins 2 jours.
Une dépigmentation commence également à apparaître par petits points sur le volant, au demeurant toujours aussi désagréable au touché (j'envisage de le remplacer).


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Avez vous repassé une couche de protection depuis la recoloration? L'entretien est très important . Pour les surfaces rugueuses il faut poncer jusqu'à obtenir une surface lisse ,recolorer et  vernir.

Cdt

Sofolk


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Non, je n'avais pas repassé de couche de protection depuis la recoloration initiale conclue par 3 couches de ce produit.
Je comptais bien le faire très régulièrement mais plutôt tous les 6 mois.
Je n'envisage pas d'y consacrer 2 jours par mois.
Le skaï des sièges étant grainé (gros grains) un ponçage me parait délicat.
J"ai consciencieusement appliqué puis essuyé à la microfibre le dégraissant skaï qui a eu pour effet de matifier les surfaces. Ensuite j'ai passé 2 couches de recolorant avec cette fois plus de difficulté pour obtenir une teinte uniforme avant de terminer par 2 couches de protection appliquées à 24h d'intervalle.
(le tout séché au décapeur thermique)

Cordialement,
Emmanuel.


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation siège auto skaï ou simili-cuir
Par SOFOLK, le 25/01/2022
Tutoriel rénovation siège auto alcatantara
Par SOFOLK, le 07/01/2015
Tutoriel rénovation siège auto tissu
Par SOFOLK, le 07/01/2015
Sieges camping car skai
Par Jeanne, le 28/03/2024
Le rouge est orangé
Par Bog, le 15/03/2024
Réparation Siège 308GT de 2019
Par Roubzzz, le 12/03/2024
Réparation siège Peugeot 208 II
Par Rtyssia, le 31/10/2023
Pistolet à peinture
Par César, le 26/09/2023
Skaï abîmé
Par Simon, le 25/09/2023
Changement de teinte d'un siège en cuir
Par Chad7340, le 23/07/2023
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H