Laisser un message
RENOVATION DU CUIR, SKAI, PLASTIQUE, NUBUCK, ALCANTARA, ALU
Espace Clients
Panier
FR
EN
ES
IT
produits franais en direct du fabricant
Nouveau SUJET

Problème de tenue du recolorant

5 réponses

Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème, en cours de recoloration (de blanc en gris) du skaï de mon volant.
Lors de l'application d'une première couche de Protection Skai au rouleau quelques petites plaques (5 mm) des 4 couches de recolorant précédemment appliquées se sont par endroits détachées.
Je suppose que malgré l'utilisation d'un décapeur thermique pour accélérer le séchage, je n'ai pas attendu assez longtemps (moins de 24h) après l'application de la dernière couche de recolorant.
Et que le pouvoir adhésif de la Protection a suffit à les arracher.
Avant toute application, j'avais nettoyé la surface, d'abord à l'alcool puis au Dégraissant Skaï.

Est-il possible de rattraper ces manques, SVP ? Comment ?
Ou bien vaut-il mieux tout décaper pour recommencer ?
(il y a actuellement 4 couches de recolorant et une couche de protection d'appliquées)

Par avance, merci.
Emmanuel.

Répondre




avatar

Réponse

 Bonjour,

C'est seulement sur une toute petite partie que votre recolorant n'a pas tenu , vraisemblablement c'est un nettoyage insuffisant qui en est la cause . Nous vous conseillons de recolorer par dessus la protection et de voir si le recolorant tient , dans le cas contraire nettoyer à l'acétone et non à l'alcool les parties ou le recolorant ne tient pas et recommencer la recoloration.

Cordialement

Sofolk


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Merci pour vos conseils que j'ai suivis en recolorant par dessus la protection (uniquement sur les parties où le recolorant n'avait pas tenu).
Un peu inquiet, j'ai constaté que même après séchage ces parties nouvellement colorées (3 couches) continuaient de présenter une différence de teinte assez marquée avec le reste (gris plus clair) !
Mais qui s'est finalement estompée à l'application de nouvelles couches de Protection.

Si j'ai bien compris, le Dégraissant skaï (que j'avais généreusement appliqué après l'alcool) ne suffit pas toujours à préparer des surfaces aussi "polluées" (sébum) que peut l'être la jante d'un volant.
Je vais tenter d'utiliser l'acétone (avant le Dégraissant) sur les parties du siège conducteur qu'il me reste à recolorer.
Non sans appréhension car il me semble bien que ce produit à tendance à dissoudre certains plastiques !
 


Répondre


avatar

Réponse

 Bonjour,

Pour bien dégraisser il ne faut pas imbiber le skai mais appliquer une couche de dégraissant , laisser l'infiltration du produit se faire et extraire avec un chiffon micro-fibres . Sur le siège vous n'aurez pas le meme problème sauf si vous conduisez en short.

Cordialement


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

Merci pour ces précisions sur l'utilisation du Dégraissant skaï.
Je m'aperçois que jusqu'ici je n'ai pas procédé correctement.
Je m'étais mis dans l'idée que ce produit agissait également comme un primaire d'adhérence (de la même manière que pour une peinture sur plastique). Et qu'il fallait donc le laisser en dépôt !
Je vais m'y prendre autrement pour le siège conducteur (par lequel je termine).
Il m'arrive effectivement de conduire en short et, plus fréquemment, de poser les mains sur les bords relevés de l'assise (semi-baquet) que je dois justement recolorer.
Avec le volant, le bord extérieur (gauche) sera de surcroît la partie recolorée la plus exposée aux frottements (à chaque entrée et sortie du véhicule).
 


Répondre


avatar

Réponse

Bonjour,

J'ai tenté un dégraissage à l'acétone, en faisant un essai préalable sur une partie peu visible du siège (sans constater de dégradation).
Puis sur la partie la plus noircie par les frottements, où là j'ai dû vite renoncer.
Car cela semble avoir eu pour effet de décaper les reliefs du skaï grainé pour, par contre, fixer la saleté dans les creux.
D'où elle ne part plus avec le Dégraissant skaï, même appliqué à la brosse.
Alors qu'ailleurs où je n'ai pas passé d'acétone, il arrive à restaurer le blanc d'origine.
(à gauche sur la photo)
Si ce n'est pas un problème, puisque je vais recolorer en gris, je déconseillerais donc plutôt l'acétone sur le TEP Renault !


Répondre


AUTRES SUJETS SIMILAIRES
Tutoriel rénovation siège auto skaï ou simili-cuir
Par SOFOLK, le 25/01/2022
Tutoriel rénovation siège auto alcatantara
Par SOFOLK, le 07/01/2015
Tutoriel rénovation siège auto tissu
Par SOFOLK, le 07/01/2015
Siège e36 cabriolet
Par Sousou, le 13/04/2024
Sieges camping car skai
Par Jeanne, le 28/03/2024
Réparation Siège 308GT de 2019
Par Roubzzz, le 12/03/2024
Réparation siège Peugeot 208 II
Par Rtyssia, le 31/10/2023
Pistolet à peinture
Par César, le 26/09/2023
Skaï abîmé
Par Simon, le 25/09/2023
Changement de teinte d'un siège en cuir
Par Chad7340, le 23/07/2023
En direct du fabricant

Fabrication 100% Française (Bordeaux 33000)
depuis 1989 !

Site et paiement sécurisé HTTPS

Paiement CB, Paypal,
Chèque & Virement

En savoir +
Expédition rapide

de 1 à 2 jours ouvrés
2 à 5 jours ouvrés supplémentaires si fabrication sur-mesure

Livraison 24/48H par Point Relais ou à domicile sur RDV, ou Colissimo 2/3 jours

Pays livrés et détail
des frais de port
Support Technique

05 57 34 69 72
Du lundi au Vendredi
9h30 à 12h30 et 13H30 à 18H